[Ischnura elegans] Un tout jeune en devinette
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Un tout jeune en devinette
Bon allez, j'insiste mais je préfère annoncer que c'est pour le fun... Le pronotum relevé (indice du col de la veste) me mène à I.e et l'épine vulvaire vraiment grosse vers E.c, la cata complète car je ne vois pas à quoi correspondent les zieux rayés dans tout ça
!

La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Balises :
-
- Membre confirmé
Regarde bien I.e. et tu verra que l'épine vulvaire n'est pas l'exclusivité de E.c. ! 

-
- Membre confirmé
Tout à fait exact, je me suis encore fait embarquertimad35 a écrit :Regarde bien I.e. et tu verra que l'épine vulvaire n'est pas l'exclusivité de E.c. !

En tous cas c'est chouette les devinettes pour progresser !!

Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
- Membre confirmé
C'était bien une femelle Ischnura elegans, par erreur alors que je voulais mettre le mâle suivant, même endroit, même jour:

Sur la femelle on reconnaissait le bord postérieur dupronotum relevé, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais quand il est relevé et que l'on distingue des petites taches postoculaires et un S8 en cours de coloration, on peut raisonnablement penser à I. elegans.
Le mâle était plus évident, d'autant que cette fois lepronotum est un critère déterminant.

Sur la femelle on reconnaissait le bord postérieur du
Le mâle était plus évident, d'autant que cette fois le
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Merci pour ces explications.
et que de chemin à parcourir encore..... mais c'est très bien !
et que de chemin à parcourir encore..... mais c'est très bien !
Jamais sûre mais toujours partante !
-
- Membre confirmé
Merci à vous ! Comme l'explication est claire, je fais le debriefing de ce qui m'a trompé: D'abord jamais vu d'émergence d'I.e à ce stade
D'abord les yeux rayés et l'aspect général m'ont dirigé vers Pte n au c de F, puis je me suis souvenu qu'il fallait donner la 'primeur au pronotum ' mais l'appareil reproducteur 'monstrueux' m'a fait inclure E.c. Ceci d'autant que je me suis dit I.e c'est trop banal, ça ne peut pas être aussi simple... avec Benoit
Question: est-ce que lepronotum est toujours aussi différencié chez les tout jeunes Coenagrionidae, autrement dit est-ce ce qu'il faut le privilégier comme critère parce que bien visible comme chez l'adulte ?

Question: est-ce que le
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
- Membre confirmé
A ma connaissance, la marge postérieure du pronotum est un critère de reconnaissance d'Ischnura elegans, présent dès l'émergence .
Comme l'a expliqué Benoit ci-dessus, c'est un critère qu'on peut qualifier d'absolu chez le mâle (c'est à dire toujours présent) et de relatif chez la femelle (certaines ne l'ont pas).
A confirmer...
Comme l'a expliqué Benoit ci-dessus, c'est un critère qu'on peut qualifier d'absolu chez le mâle (c'est à dire toujours présent) et de relatif chez la femelle (certaines ne l'ont pas).
A confirmer...
Dom
-
- Membre confirmé
Dominique est tout à fait dans le vrai.
Je vais montrer une autre photo pour illustrer l'identification d'une femelle émergente par lepronotum .
Oui, il est toujours aussi différencié, c'est parfois le seul élément qui permette d'identifier un émergent. Mais c'est parfois très difficile d'avoir des certitudes, même sur de bonnes photos, car la coloration est totalement différente et c'est très trompeur, on n'identifie pas les reliefs de la même façon en fonction des couleurs et des reflets.Castor a écrit :Question: est-ce que le pronotum est toujours aussi différencié chez les tout jeunes Coenagrionidae
Je vais montrer une autre photo pour illustrer l'identification d'une femelle émergente par le
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Bien vu! ce n'était pas évident...
Certes le pronotum parlait, si, si ça parle un pronotum !
Pierre

Pierre
-
- Membre confirmé
certes mais rendons à Eau d'O Nat ce qui lui appartient, c'était sa question et non la mienne ! j'ai pas vu le pronotum moi et en plus il ne m'a rien dit !!!! ! 

Jamais sûre mais toujours partante !