[Micrathyria didyma] Vert pour le plaisir [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pierre87
Membre confirmé

Guyane : Vert pour le plaisir

Message par Pierre87 »

Nous allons invoquer l'intervention d'Oxie... Peut-être nous renseignera-t-il.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

De beaux yeux oui!
Et le retour aux barbelés des ailes. J'avais oublié ce sujet. Merci de ce retour vers un sujet passionnant...
C'est vrai qu'Oxie nous avait parlé du rôle de ces structures dans la détection et gestion du flux d'air sur les ailes .
chwett

L'erreur nous fait grandir!
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Merci à toutes et à tous pour les compliments.
J'ai regardé un peu ce qui se dit sur les épines sur les nervures des ailes. Plusieurs hypothèses existent qui leur donnent un rôle aérodynamique, sensoriel ou acoustique… Mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait des données expérimentales pour préciser ce rôle. Il reste encore plein de choses à découvrir!
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Peut-être également un rôle purement mécanique de rigidification structurelle ? Simple hypothèse !
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

aérodynamique, il semblerait que non. Mais sensoriel oui. Ces épines sont fortement sclérifiées et donc très rigides, mais sembleraient truffées de capteurs de variation de flux (visible au MEB).

PS: bonjour à tous, je ne suis pas encore sorti d'hibernation.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je reviens sur ce que j'ai avancé plus haut dans ce message pour confirmer; les microtrichies, ont, et cela a été démontré expérimentalement sur Calopteryx cornelia par Tsubaki et al.(2006) un rôle "hydrophobe" qui permet d'emprisonner un plastron d'air et de prolonger la plongée lors de la ponte. De façon très intéressante ces microtrichies sont plus nombreuses pour les femelles, elles qui sont le plus souvent à même de plonger.

Je n'ai pas l'article entier malheureusement, je n'en ai que l'interprétation par Orr et Hamalainen que j'ai remontée ci-dessus et cet extrait
Calopteryx cornelia females oviposit almost exclusively underwater in forest streams. Field observation showed that the duration of uninterrupted submerged oviposition ranged between 20 and 120min and the number of eggs laid was linearly related to the time spent underwater. By holding a damselfly under water in a small jar, we measured the maximum ‘submergence potential’, which was defined as the time elapsed between placing the insect underwater and asphyxiation. A series of experiments showed that there was no gender difference in the submergence potential. This was about 120min if a damselfly was allowed to change its position while under water. The submergence potential was shorter if the damselflies were kept motionless, if air bubbles trapped on the wing surfaces were removed by coating with Vaseline or if the water was hypoxic. By contrast, submergence potential was longer if a part of the wings were kept above the water surface, or if the water was agitated using a magnetic stirrer. These results suggest that ovipositing C. cornelia females depend for oxygen on the physical-gill action of the thin air layer trapped on the body and wing surfaces. Respiration capacity under water is not likely to be a limiting factor for ovipositing females during the production of a single clutch.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Pour éviter toutes confusions, il faut rappeler que les soies alaires dont parle cet article de Tsubaki n'ont absolument rien à voir avec les structures en épines que l'on peut voir sur la veination alaire.
En complément de ce que tu cites, on peut dire que non seulement ces soies sont plus fréquentes chez les femelles que chez les mâles C. cornelia mais également qu'elles sont plus rares voire totalement absentes chez les femelles d'espèces qui ne descendent pas sous l'eau lors de l'oviposition.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui, Timad, tu fais bien de le rappeler. Comme je le dis plus haut, j'ai fait la confusion autrefois entre ces microtrichies et les épines macroscopiques des veines des ailes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »