[Libellula depressa] Guepe Libellule en bretagne

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

chrysgan
Membre

Guepe Libellule en bretagne

Message par chrysgan »

La est le bon mot : exageration involontaire

C'est vrai que n'etant pas familier du milieu, je formule surement mal mes propos et peuvent etre mal percu

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Nan pas mal perçu dutout mais on essaie de ramener les néophites au bon sens à défaut à défaut de leur faire apprécier la bonne mesure :D
Es-tu allé voir les familles que je te donne en exemple ici ou même ailleurs sur la toile :wink:
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Une Scolie ?
J'en apprends tous les jours...
chrysgan
Membre

Message par chrysgan »

Fourmillion, non

un Mégaloptères, Ce n'est pas ca mais ca pourrait etre de la meme famille ma reserve va sur l'abdomen qui est vraiment ressemblant a celui d'une guepe ou un frelon (desole pour la terminologie)

Mantispa , pas du tout

Raphidie, pas du tout de couleur jaune et la partie tetale comme dite Elie Seimoun est vraiment trop longue

Moro sphinx , pas du tout , mais j'etais tres heureux de decouvrir le moro sphinx car j'en ai regulierement dans mon jardin et je ne savais pas du tout ce que c'etait. Dans la description j'ai vu que c'etait un butineur de Lavande (cela explique sa presence dans mon jardin)

Scolie : ca pourrait etre cela mais c'est au niveau des ailes (si c'est comme ca qu'on les appelle) que ca ne va pas : implantation forme et taille vraiment ressemblant à une libellule
le jaune de l'abdomen sur le scolie est vraiment petit

Je vous remercie tous pour vos propositions et votre participation vis a vis d'un neophyte comme moi, j'espere pouvoir vous ramener des clichés la semaine prochaine
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Un p'tit pull. Rayé. Une pelote de laine noire et une pelote de laine jaune. Avec ça on peut faire un joli Ctenophora par exemple.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Ou pour rester chez les hyménos on a quelques hychneu qui ont les 4 ailes comme la libellule et peuvent se payer un costume de guêpe comme celle-ci ou celle-là.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

chrysgan a écrit :Bebert : Pour la photo j'essaie depuis mon pc perso et ca marche du premier coup, au boulot je croie qu'ils ont besoin de mettre à jour le parc :-)
Chrysgan,
quand je parlais de mettre une photo dans la galerie je pensai à une de tes photos, pas à celle du site internet. Cette photo ne t'appartiens pas et est soumise à des droits d'auteur, tu ne peut donc pas la mettre dans la galerie. Elle sera supprimée.

Sinon comme le dit vanderbergh la description est un peu juste pour qu'on puisse t'aiguiller. Si tu arrives à faire une photo de l'insecte ça serai vraiment plus efficace. :wink:
chrysgan
Membre

Message par chrysgan »

Lundi : après des heures aux aguets, le téléobjectif à la main , je suis resté bredouille

Je pense qu'il n'a pas fait assez chaud aujourd'hui

Pouvez vous me confirmer qu'il y a un lien entre la chaleur et la sortie des insectes

Mais je ne lache pas l'affaire je vous tiens au courant

Sinon desole pour la photo, je n'avais que ca sous la main. Peux-tu quand même laisser le lien vers le site ?
ouran
Modératrice

Message par ouran »

ça ne peut pas être "juste" une grosse libellule ??
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
pascual
Membre

Message par pascual »

S'il faut jouer au jeu des devinettes, personnellement ça me ferait penser à un Libelloides : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... hidae.html
Mais il ne me semble pas en avoir vu en Bretagne, ni même à proximité de la Bretagne.

Retourner vers « Odonates »