Super sympa les gars ! Je suis encore plus << confusionné>>.Comment voulez-vous que je me souvienne de son vol ?C'était il y a un an .Vous exagérez tout de même ...
Bon, ( je mets bien un espace après la virgule ) s'il faut choisir entre scitulum et caerulescens, je choisirai le plus rare : ça m'arrangerait...non, je plaisante.Le scitulum parait plus plausible même si je n'ai de mémoire pas eu vent de sa présence ces derniers temps dans les Landes.Il est présent ( faune-aquitaine) en Gironde ( cette année ).Figurez-vous que j'y avais pensé après avoir feuilleté mon livre mais avais abandonné pour la raison sus-mentionnée.Verdict ? Et grand merci à vous.C'est une coche pour moi.Je vais continuer à fouiller mes archives, peut-être ai-je déjà photographié Macromia sans m'en rendre compte ?
Benoît, je viens de faire ce que tu m'as dit et...je t'avoue que ce n'est pas facile : mes photos ( 3 au total ) ne sont pas de qualité.Je ne vois pas assez nettement le pronotum et encore moins les appendices.Par contre je trouve les ptérostigmas assez allongés par rapport au caerulescens.Je resterais sur scitulum mais tu as l'air de pencher même de tomber sur caerulescens...Alors ...
On voit très correctement le pronotum sur la première photo, en tout cas largement assez pour éliminer C. caerulescens qui a 2 taches colorées de part et d'autre de la ligne médiane.
D'autre part le S9 me semble aussi intéressant, Pierre me disait que c'était variable. Moi j'avais remarqué qu'il y avait beaucoup plus de noir sur le S8 de C. caerulescens que celui de C. scitulum, en tout cas sur les miens (comme sur le tien). J'ai vérifié et mes C. scitulum n'ont quasiment pas de noir sur le S9, juste une toute petite frange, parfois presque invisible. Ce qui va exactement à l'inverse de ce que montre Wendler et NüB dans leur planche "Coloration abdominale moyenne des mâles Coenagrion".
Pour C. caerulescens ils montrent un S9 sans noir...? Sur toutes mes photos (mais bien sûr je ne l'ai vu qu'une seule fois, mais quelques sujets différents tout de même), le noir sur le S9 est largement visible...
Dijkstra met du noir sur les 2, un tout petit peu plus sur C. scitulum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.