[Lestes sponsa] Lestes ou Chalcolestes

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

Lestes ou Chalcolestes

Message par oxie »

Je sais pour les deux triangles, mais j'avais montré l'arrière de l'occiput pour vous montrer qu'on trouvait des occiput non colorés chez d'autres espèces que barbarus et virens. :wink:

Balises :
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

Arhggg! Je viens de perdre mon message!
J'ai fait une réponse à Chrisgir et j'ai tout perdu :0004:
Du coup je saurai pas les différences à regarder :cry:
Christophe Girod
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ah oui, c'est vrai...
Comme on l'a dit le critère de la coloration de l'arrière de la tête et des yeux n'est pas absolu. Il dépend de variations individuelles et de la flexion tête. Comme tous les critères de coloration, ils sont difficiles car varient en fonction de l'âge. C'est sans doute un meilleur critère quand les libellules sont plus âgées.
Mais le critère que j'ai retenu pour cette espèce à l'émergence est bien un critère de coloration; mais cette coloration disparaît à la maturation, la coloration orange/rosé des parties claires. J'ai trouvé après une description de Robert (Les Libellules, 1958) qui dit "mâle et femelle venant d'éclore gris jaune rosé".

Bon je vais être décevant mais les libellules à cet âge...c'est le pronotum, ou les appendices anaux, ou la lame vulvaire.
Donc capture ou excellentes photos, bien ciblées, sachant qu'il n'y a pas à ma connaissance dans la littérature de comparatif des pronotum de Lestes. Je m'y mettrais sans doute.

Donc l'arrière de la tête, oui, mais il faut croiser le critère avec un autre...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

Merci beaucoup! :)
Christophe Girod

Retourner vers « Odonates »