[Coenagrion caerulescens] Un petit qui joue au grand !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé

Un petit qui joue au grand !

Message par dom73 »

Je n'ai vu qu'une seule fois C.caerulescens, une bonne cinquantaine d'individus et je les ai bien mitraillés !
Je remarque, sur toutes mes photos, deux détails qui se répètent sans exception mais je ne sais pas si on peut en faire des règles pour autant...
- chez le mâle, la bande antéhumérale bleue est moins large que (au plus égale à) la bande noire qu'elle domine alors que, chez la femelle, c'est l'inverse
- chez le mâle, sur S9, les deux petites marques noires sont des triangles avec la base posée sur l'apex du segment et la pointe dirigée vers l'avant alors que, chez la femelle, la base des triangles est posée sur la base du segment et les pointes dirigées vers l'arrière
Par ailleurs, je ne pense pas que ça serve à grand chose au niveau de l'identification... :wink:

Image
Dom

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pierre m'a dit que le taches des mâles sur les derniers segments sont variables. Il y en a qui n'ont presque rien sur le S9.
As-tu remarqué la différence de taille des taches postoculaires entre mâles et femelles, petites pour les mâles ? Mais moi je n'ai vu que très peu d'individus sur la Loubière, en Ardèche.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Ce post a été poussé en 2ème page et j'avais raté ta question, Benoit...
Oui, sur toutes mes photos, les taches post-oculaires des femelles sont bien plus grandes que celles des mâles !
Pour ce qui est de la bande antéhumérale, je viens de voir que c'était marqué dans le Dijkstra...
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ah mais faut p'têt que je regarde dans le Dijkstra pour les taches postoculaires aussi...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Ben oui, c'est marqué aussi :0009:
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Nan?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ah bah non, c'est par comparaison avec les taches postoculaires de C. scitulum! Ouf! Pas entre mâles et femelles C. caerulescens.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Oui pour les taches postoculaires du mâle plus petites que celles de le femelle qui sont quand même de taille variable mais assez grandes voir très grandes.
Oui pour des triangles noirs du mâle quand ils sont présents toujours pointés dans le même sens, mais peuvent être absents. ceux de la femelle inversés.
Pierre

Retourner vers « Odonates »