[Gomphus graslinii] Femelle Gomphus
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Femelle Gomphus
Je connais bien le Muy, tu étais à quel niveau ? Si tu a les coordonnées GPS ou le lieu précis je les veux bien, comme ça j'irais faire un tour de retour sur Nice !
Balises :
-
- Membre
Femelle Gomphus
J'ai envoyé un mail à la SFO avec les photos pour leur faire part de cette observation. Je vais aussi voir sur faune-paca.org pour transmettre l'info.
Sinon Neimerion et Shashinman13, je vous envoie les coordonnées en MP ou par mail ( en fait je sais pas vraiment a quoi ça correspond un message personnel)
Pour finir, le fait que la femelle aie des œufs sous l'abdomen signifie-t-il qu'elle se reproduit sur le secteur?
Sinon Neimerion et Shashinman13, je vous envoie les coordonnées en MP ou par mail ( en fait je sais pas vraiment a quoi ça correspond un message personnel)

Pour finir, le fait que la femelle aie des œufs sous l'abdomen signifie-t-il qu'elle se reproduit sur le secteur?
-
- Membre confirmé
Femelle Gomphus
Envois comme tu veux les données 
Sinon je ne peut pas repondre à ta question mais elle va surement les déposer non loin oui, aprés a t-elle été fécondé ici ? Pas certain du tout !

Sinon je ne peut pas repondre à ta question mais elle va surement les déposer non loin oui, aprés a t-elle été fécondé ici ? Pas certain du tout !
-
- Membre confirmé
Femelle Gomphus
Merci bien !Numenor a écrit :J'ai envoyé un mail à la SFO avec les photos pour leur faire part de cette observation. Je vais aussi voir sur faune-paca.org pour transmettre l'info.
Sinon Neimerion et Shashinman13, je vous envoie les coordonnées en MP ou par mail ( en fait je sais pas vraiment a quoi ça correspond un message personnel)![]()

初心忘れるべからず。
-
- Membre confirmé
Femelle Gomphus
Pour les oeufs, les gomphidae ont une stratégie de reproduction assez étonnante un peu similaire à Epitheca bimaculata si ce n'est que cette dernière ancre sa ponte a un végétal flottant avant de la dérouler. Ils émettent une masse d'oeufs qui colle à la partie ventrale du bout de leur abdomen (certaines espèces exotiques ont des "feuilles" latérale qui facilitent l'ancrage de masse d'oeufs particulièrement imposantes) et une fois toute la masse émise, la femelle s'envole pour trouver un endroit propice pour larguer son fardeau. Elle vole en rase motte à la recherche de l'endroit rare puis à un moment touche la surface de l'eau avec l'abdomen et droppe la masse d'un coup. Pour moi ce que tu as vu signifie que oui elle se reproduit là. Les femelles que j'ai déjà observé avaient se comportement et déposaient leurs oeufs à proximité de l'endroit où elles émettent la masse.
Voici une femelle de vulgatissimus sur l'Ourthe qui a émis toute sa masse avant d'aller la porter au milieu du cours.
http://media.joomeo.com/large/5207529c663b4.jpg
Voici une femelle de vulgatissimus sur l'Ourthe qui a émis toute sa masse avant d'aller la porter au milieu du cours.
http://media.joomeo.com/large/5207529c663b4.jpg
-
- Membre
Femelle Gomphus
Merci oxie pour ces précieuses indications!!
Donc est-ce que cette observation est suffisante pour affirmer l'autochtonie (puisque qu'il doit y avoir ponte pas loin)?....je pense qu'il va falloir y retourner l'année prochaine! J'y suis retourné hier mais j'ai pas trouvé d'exuvies (j'en ai trouvé aucune d'ailleur, je me pose des questions sur ma méthode de recherche
) et je n'ai pas "réobservé" la bestiole (par contre j' ai vu d'autres espèces
).
Donc est-ce que cette observation est suffisante pour affirmer l'autochtonie (puisque qu'il doit y avoir ponte pas loin)?....je pense qu'il va falloir y retourner l'année prochaine! J'y suis retourné hier mais j'ai pas trouvé d'

-
- Membre confirmé
Femelle Gomphus
L'observation d'individus en ponte ne suffit pas à prouver l'autochtonie de l'espèce.
Il n'y a qu'à voir une femelle d'Aeshna cyanea qui essaye de pondre dans une piscine : ça ne donnera aucune descendance.
La seule preuve d'autochtonie certaine est l'observation d’émergence ou la collecte d'exuvie . C'est la seule preuve qui permettent de prouver que l'intégralité du cycle larvaire a pu se réaliser.
Au mieux un comportement de ponte indique une autochtonie possible.
Il n'y a qu'à voir une femelle d'Aeshna cyanea qui essaye de pondre dans une piscine : ça ne donnera aucune descendance.
La seule preuve d'autochtonie certaine est l'observation d’
Au mieux un comportement de ponte indique une autochtonie possible.

=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
-
- Membre
Femelle Gomphus
OK message reçu! Merci
-
- Membre confirmé
Femelle Gomphus
C'est vrai Guillaume au mieux on peut dire que il y a de forte chance qu'il s'agisse d'une tentative de colonisation qui peut ou ne pas réussir. Donc il faut retourner l'année prochaine.
-
- Membre confirmé
Femelle Gomphus
Ce que j'aimerais savoir c'est d'où vient cette femelle. Même si elle n'a pas émergée du lieu de l'observation, on peut penser qu'elle est originaire d'un autre site pas trop éloigné, non ? Jusqu'à combien de kilomètres peut parcourir un individu dans un but de colonisation ? (je ne parle bien sûr pas des espèces migratrices comme A.ephippiger). Cette espèce a déjà observée dans mon département à la limite avec le Gard (où l'espèce est présente) en 2011 mais pas en 2012 selon le rapport d'activité de LPO PACA. Je peux me tromper mais je trouve que l'observation du Muy est bien trop éloignée des secteurs connus de l'espèce pour être de l'erratisme.
初心忘れるべからず。