[Aeshna subarctica] Aeshna subarctica?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

Aeshna subarctica?

Message par oxie »

Souvent chez juncea les bandes latérales sont exemptes de bleu, elles sont uniquement jaunes. Souvent pas toujours, il existe des juncea qui ont des parties dorsales bleues mais je n'ai jamais vu de bandes latérales avec une extension bleue chez juncea comme je l'observe chez subarctica. C'est exactement ce dont ils parlent dans le Dijkstra dans lequel ils disent: que l'animal paraît plus monochrome, bleuté alors que les couleurs de juncea tranchent plus, clairement jaune sur les côté et bleu sur l'abdomen. Maintenant il semble que plus au nord les subarctica soient plus colorées que au sud (Finlande) mais je ne suis jamais allé là bas.

Pour "vole avec l'abdomen droit", c'est un critère que Monsieur Goffart m'avait donné et force est de constater que même si c'est insuffisant pour classer cela marche pas mal si on a d'autres critères. Souvent la subarctica a son abdomen droit comme un I en vol alors que celui de juncea présente une légère courbe (attention ce n'est pas une science exacte et j'ai déjà vu des juncea avec l'abdomen droit aussi et vice et versa) mais si on voit un abdomen bien droit et que l'on a d'autres critères en plus souvent on est bon. Regarde sur le net le nombre de photo de juncea en vol sur lesquelles l'abdomen présente une courbe plus ou moins prononcée. Compare aux photos de Aeshna subarctica et tu verras que souvent pas toujours les mâles portent leur abdomen plus droit.

bref si je vois un aeshnidae qui vole avec l'abdomen droit et qui semble uniforme point de vue couleur, j'enclenche le stab de mes jumelles pour lire les autres critères et bien souvent je suis en face d'un subarctica.

Un bon critère aussi c'est l'arrière des yeux noir, Bref un seul critère ne suffit pas loin de là. Mais quand on les confrontent tous, eh bien là on a de moins en moins de chance de se tromper. :wink:

Balises :
Bertrand P
Animateur

Aeshna subarctica?

Message par Bertrand P »

Merci beaucoup pour toutes ces infos très intéressantes.
dom73
Membre confirmé

Aeshna subarctica?

Message par dom73 »

Merci pour ces critères commentés !
Si je compare avec ce que je connais (c'est à dire pas mal de juncea et aucune subarctica), je dirais que le critère de l'abdomen courbé en vol me paraît souvent rempli par juncea, j'avais des doutes mais j'ai repris mes photos et, malgré quelques abdomens droits, je trouve qu'elles ont effectivement souvent l'abdomen un peu courbé.
Pour les bandes thoraciques, par contre, la plupart de mes juncea ont du bleu sur le haut des bandes : il est vrai qu'il n'atteint jamais la moitié de la hauteur mais je n'en ai aucune qui ait les bandes uniquement jaunes
Voilà... Maintenant, j'attends avec impatience de rencontrer Elisabeth pour voir si je la reconnais :wink:
Dom
oxie
Membre confirmé

Aeshna subarctica?

Message par oxie »

Le secret est: de ne pas utiliser un seul critère mais plusieurs, lorsqu'ils se croisent, là on est dans le bon. Pour ce qui est des couleurs il faut savoir qu'elles varient selon les populations.
Chez nous les juncea sont souvent colorées comme je vous l'ai décrit mais je veux bien croire qu'ailleurs ça soit autrement.

Retourner vers « Odonates »