Pour "vole avec l'abdomen droit", c'est un critère que Monsieur Goffart m'avait donné et force est de constater que même si c'est insuffisant pour classer cela marche pas mal si on a d'autres critères. Souvent la subarctica a son abdomen droit comme un I en vol alors que celui de juncea présente une légère courbe (attention ce n'est pas une science exacte et j'ai déjà vu des juncea avec l'abdomen droit aussi et vice et versa) mais si on voit un abdomen bien droit et que l'on a d'autres critères en plus souvent on est bon. Regarde sur le net le nombre de photo de juncea en vol sur lesquelles l'abdomen présente une courbe plus ou moins prononcée. Compare aux photos de Aeshna subarctica et tu verras que souvent pas toujours les mâles portent leur abdomen plus droit.
bref si je vois un aeshnidae qui vole avec l'abdomen droit et qui semble uniforme point de vue couleur, j'enclenche le stab de mes jumelles pour lire les autres critères et bien souvent je suis en face d'un subarctica.
Un bon critère aussi c'est l'arrière des yeux noir, Bref un seul critère ne suffit pas loin de là. Mais quand on les confrontent tous, eh bien là on a de moins en moins de chance de se tromper.