[Neurothemis sp.] [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Neurothemis ramburii

Message par tioneb »

Euh... c'est toi qui connais le Pinail, pas moi! Je plane ou quoi?
Tu n'as pas fait de photos de lui l'année dernière?

Pour l'autre site, avec plaisir, bien que je ne le connaisse pas vraiment bien, je n'y suis passé que 4 ou 5 fois, donc incapable d'être bon sur la phénologie.
Mais nous avons sur le forum un correspondant local de ce site :roll:, je crois que l'année dernière il nous en a posté une photo d'Ophiogomphus cecilia!

viewtopic.php?f=9&t=112414&hilit=ophiogomphus+cecilia
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Pierre87
Membre confirmé

Neurothemis ramburii

Message par Pierre87 »

Au temps pour moi ! Je voulais parler de L. caudalis :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Neurothemis ramburii

Message par tioneb »

OK, vu ton mail
Pour L. pectoralis il vaut mieux aller au Pinail, je vais vérifier sa présence sur notre site saumurois, mais je suis très surpris.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

[Neurothemis ramburii] [Malaisie]

Message par tioneb »

On considère maintenant (en fait, je ne suis pas toutes les actualités en direct) que N. ramburii n'est peut-être pas présent sur la Péninsule Malaise (voir Malte Seehausen & Rory A. Dow, 2016 - Morphological studies and taxonomic considerations on the ‘reddishbrownwinged’ group of Neurothemis Brauer, 1867 with the description of N. taiwanensis sp. nov. (Odonata: Libellulidae) - Journal of the International Dragonfly Fund.).
Cette identification avait été confirmée par un expert, auteur d'un livre sur les Odonates de Malaisie et Singapour : A.G. Orr, 2005. Dragonflies of Peninsular Malaysia and Singapore- Natural History Publication (Bornéo) A.G.

Mais il s'agit très vraisemblablement de N. fluctuans pour la seconde photo : peu de cellules dans le triangle alaire, marques latérales abdominales centrées dans les segments...

Je dois dire que la première ressemble tout de même terriblement à N. ramburii, à la lumière de ceux que j'ai vus au Sarawak tout récemment...

Je pense qu'il faudrait au moins mettre le sujet en Neurothemis sp. Désolé.
Je suis sur ces Neurothemis depuis hier, pour ceux que j'ai vus au Sarawak, si j'arrive à m'en sortir, je compléterai ce message.

Retourner vers « Odonates »