[Libellula depressa] Libellulides

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

ptibel
Membre

Libellulides

Message par ptibel »

Bonsoir

Le site de la prise, c'est chez moi! J'ai deux mares, pleines de grenouilles (4 espèces différentes, pleins de têtards, de gastéropodes et plein d'autres choses) Ni pompe, ni filtre, ni produit et que de l'eau de pluie!

Dans ce post viewtopic.php?p=944851#p944851 je présentait la larve et envisageait de tenter l'élevage en aquarium. J'ai essayé, en Novembre mais j'ai tout vidé en Décembre, sans retrouver les trois larves que j'avais mises: les gastéropodes s'étaient multipliés mais, après avoir mangé tout ce qu'ils pouvaient, ils se sont mis à crever et ça sentait.... pire que la mort!

Hier vers midi, lorsque j'ai vu deux larve qui étaient sorties de l'eau et avaient escaladé l'étanchéité de la mare la moins profonde mais aussi la moins exposée au soleil, je suis allé chercher une baguette que je leur ai présentée. L'une s'est laissée glisser dans l'eau, la seconde a agrippé la baguette. Ne pouvant planter la baguette dans l'étanchéité, je l'ai ramenée sur ma terrasse.

Ce matin, à 6h30, elle n'avait toujours pas bougé de mon baton. Ce soir à 22h00, elle n'était plus là

Concernant la définition,, j'essaie toujours d'avoir la meilleure photo avec la plus grande échelle, mais je respecte le format max de 1500x1500 et la taille de 220kO

Je commence avec des photos qui atteignent 5200x3750 pixel après cadrage serré. Je compresse déjà pas mal!

16h50

Image

Mjm : France : Corny : 27700 : 30/3/2014

Altitude : 142 m - Taille : 40mm

Réf. : 116864

17h50

Image

Réf. : 116865

18h50 Les couleur dorsales de l'abdomen évoluent, la base des ailes fonce...

Image

Réf. : 116863
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)

Balises :
ptibel
Membre

Libellulides

Message par ptibel »

Bonsoir
J'ai M..dé en traitant en lot les photos (Je comprends mieux la remarque sur la taille maintenant)
Si un administrateur pouvait supprimer les references 116861 et 116862 (elles n'etaient pas assez compressées) que j'ai remplacé par les 116864 et 116865
Merci, pardon et toutes mes excuses
Jean Marc Merigot
dgas
Membre confirmé

Libellulides

Message par dgas »

Merci pour ce super reportage!
Deliry
Membre

Libellulides

Message par Deliry »

Beau reportage en effet... :0003:

Si j'essaie de suivre, les larves se sont trouvées un moment en aquarium ?
Auquel cas d'hypothèse, l'émergence a été peut-être avancé par un développement accéléré en aquarium pendant une période ? :0008:
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
tioneb
Membre confirmé

Libellulides

Message par tioneb »

Il serait bien que tu lises (cela fera du bien à tout le monde d'ailleurs :D ) complètement le règlement concernant les photos: viewtopic.php?f=19&t=89736
Tu nous envoies des photos de plus de 200 ko: 2 photos par messages suffisent pour atteindre le quota autorisé! On peut aller loin en compression sans perdre de qualité. D'ailleurs, nous ne sommes pas un forum de photo. la qualité est secondaire.

La mode est au portable depuis des années. Il est donc assez inutile de faire des photos de plus de 6 ou 700 pixels de haut, les navigateurs des portables ne disposant en général pas de plus d'espace que cela pour afficher une photo dans son intégralité, en raison des cadres, des diverses barres de menus ou d'outils.
Je rappelle à tous que c'est 400 ko par page de message (10 messages dans une page), pas par message.

Ce message est simplement l'occasion de rappeler ces détails en début de saison ou l'enthousiasme nous conduit souvent à nous laisser emporter; le problème c'est que certains ne bénéficiant pas de connections suffisamment rapides galèrent devant leur ordi pour ouvrir ces messages. :roll:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Libellulides

Message par Shashinman 13 »

Tu as bien de la chance d'avoir ces mares chez toi. Moi, j'ai un tout petit bassin, tout récent et qui attend ses futurs hôtes ailés :mrgreen:
初心忘れるべからず。
ptibel
Membre

Libellulides

Message par ptibel »

Bonsoir
Non cette larve n'est pas passée par l'aquarium. Celles que j'avais tenté de mettre en aquarium en Novembre n'ont pas survécues... Mais ce week-end, je vais peut être réessayer pour suivre le développement des ailes que j'ai loupé... si j'ai un peu de temps... et que je suis prêt à re-"polluer" un aquarium avec tout ce qui vit dans mes mares... on verra...
tioneb a écrit :Il serait bien que tu lises (cela fera du bien à tout le monde d'ailleurs :D ) complètement le règlement concernant les photos: viewtopic.php?f=19&t=89736
Tioneb: Merci du rappel, je viens de relire calmement le règlement.
Modifié en dernier par ptibel le samedi 19 avril 2014, 23:04, modifié 1 fois.
Jean Marc Merigot
ptibel
Membre

[Libellula depressa] Libellulides

Message par ptibel »

Bonsoir

J'ai arrêté de compter mais il y a environ 160 exuvies autour de ma mare artificielle!... Mais pas une seule libellule sur site! (Si on fait abstraction des deux noyées (et pas encore mangées par les grenouilles))
Cliquer pour une meilleure visibilité
Image
Mjm : France : Corny : 27700 : 19/4/2014
Altitude : 142 m - Taille : ca 20mm (chacune!)
Jean Marc Merigot

Retourner vers « Odonates »