[Ischnura capreolus] Mars attacks ? [Guyane]
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Comme chez beaucoup d'Ischnures il semble que c'est pour offrir un meilleur contraste et donc éviter les erreurs entre adultes et immatures.
Balises :
-
- Membre confirmé
Peut-être... mais c'est bien curieux d'attirer l'attention alors que l'on ne vaut pas grand chose pour la fonction même des imagos, la reproduction.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
D'après ce que j'ai lu c'est justement pour attirer l'attention mais c'est pour dire (couleur fluo: pas touche!). (Langenbach, 1995).
PS: référence ajoutée.

PS: référence ajoutée.
-
- Membre confirmé
Je ne suis pas sûr que les prédateurs soient du même avis; pas touche!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Il faut croire que l'avantage prime sur l'inconvénient! Sinon tout le groupe aurait disparu.
Voici la réf complète:
Langenbach A., 1995, Female colour polymorphism and reproductive behaviour in ishnura pumilio (Charpentier), (odonata, coenagrionidae) unpublish data (d'après Corbet).
Je ne sais pas si une étude a été faite mais ces couleurs pourraient êtreaposématiques (souvent des couleurs vives veulent dire attention danger et ce même si c'est du bluff (voir les Syrphidae).
Voici la réf complète:
Langenbach A., 1995, Female colour polymorphism and reproductive behaviour in ishnura pumilio (Charpentier), (odonata, coenagrionidae) unpublish data (d'après Corbet).
Je ne sais pas si une étude a été faite mais ces couleurs pourraient être
-
- Membre confirmé
Ça m'a pris le temps qu'il fallait, mais j'ai trouvé !
Toujours au même endroit, hier :
Tout d'abord une femelle encore verte mais avec le front jaune qui fait de la gymnastique... comme sa cousine pumilio pour le plaisir de Benoît.

Puis une toute jaune :

Les petites capreolus de mon quartier passent donc au jaune après être née vertes!
Toujours au même endroit, hier :
Tout d'abord une femelle encore verte mais avec le front jaune qui fait de la gymnastique... comme sa cousine pumilio pour le plaisir de Benoît.

Puis une toute jaune :

Les petites capreolus de mon quartier passent donc au jaune après être née vertes!
-
- Membre confirmé
Ah voilà!
C'est quand même une beauté. Je ne sais pas combien de temps je suis resté à photographier les 2 que j'ai vues au Panama. En plus c'est minuscule...
C'est quand même une beauté. Je ne sais pas combien de temps je suis resté à photographier les 2 que j'ai vues au Panama. En plus c'est minuscule...