Devinette
Messagepar Bertrand P »
Ci après un extrait du R.R. Askew avec ses très beaux dessins.
Vu de dessus, le coude sur les cercoïdes de S. alpestris parait en "position basse" (on va dire à 1/3 de l'extrémité postérieure) alors qu'il semble bien plus haut sur S. metallica (1/4 de la racine; 3/4 de l'extrémité postérieure)... mais je ne sais pas si c'est un critère pertinent !!
Je n'ai pas le Askew (hélas !) mais je suis étonné par les schémas, je trouve que ceux du Dijkstra correpondent mieux à ce qu'on voit sur les photos (pas seulement les miennes)
La caractéristique de S.alpestris, à ce niveau, me semblait être ce deuxième angle (inférieur, sur le dessin) bien marqué alors que chez S.metallica, les cerques sont incurvés en arrondi sur le tiers inférieur
D'accord avec toi pour cette remarque sur la position des angles mais l'angle supérieur existe chez les deux espèces, à peu près à la même position, donc difficile à différencier sur ce critère ; alors que l'angle inférieur me paraissait un bon critère de distinction
Ce que montre bien le Askew, c'est le fait que, chez S.alpestris, les cerques se croisent parfois à leur extrémité ; ce n'était pas le cas chez l'individu de Champagny (au début de ce post) mais c'est bien le cas chez un individu que j'ai observé au Taillefer (site où S.alpestris et S.metallica cohabitent) et sur d'autres de mes photos