[Aeshna mixta] Et viva mixta !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

boubak
Membre

Et viva mixta !

Message par boubak »

Plus un pour les exifs ! ... et pour commencer la focale utilisée?

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Et viva mixta !

Message par Cochet »

Merci à tous ! Je n'ai rien à cacher :wink: , j'ai passé une bonne heure hier après-midi, assis pratiquement dans l'eau, dans des tiges d'iris des marais, devant lesquelles elle faisait des aller retour, et quelques sur place, pour me faciliter la tâche, j'ai ainsi pu diminuer l'effet plongée de prises de vue depuis la berge. Le vent d'autan soufflait fort, ce qui diminuait sa vitesse, en remontée contre, la lumière, bof, ciel trop gris, matériel Canon 7D, avec Sigma 150 macro, ancienne génération, non stabilisé, priorité à l'ouverture, autofocus précis, mode AI SERVO et rafale rapide, sans flash, j'ai gardé une bonne dizaine de clichés, et jeté un grand nombre d'autres, 800 isos, ouverture 7.1, temps d'exposition pour les trois clichés présentés 1/1600, 1/2000, et 1/3200 pour le virage, voilà comment l'Alain prend son pied, quand il en a la possibilité ! Et pourvu que ça dure :D
Alain
Tetrao
Membre

Et viva mixta !

Message par Tetrao »

Cochet a écrit :Merci à tous ! Je n'ai rien à cacher :wink: , j'ai passé une bonne heure hier après-midi, assis pratiquement dans l'eau, dans des tiges d'iris des marais, devant lesquelles elle faisait des aller retour, et quelques sur place, pour me faciliter la tâche, j'ai ainsi pu diminuer l'effet plongée de prises de vue depuis la berge. Le vent d'autan soufflait fort, ce qui diminuait sa vitesse, en remontée contre, la lumière, bof, ciel trop gris, matériel Canon 7D, avec Sigma 150 macro, ancienne génération, non stabilisé, priorité à l'ouverture, autofocus précis, mode AI SERVO et rafale rapide, sans flash, j'ai gardé une bonne dizaine de clichés, et jeté un grand nombre d'autres, 800 isos, ouverture 7.1, temps d'exposition pour les trois clichés présentés 1/1600, 1/2000, et 1/3200 pour le virage, voilà comment l'Alain prend son pied, quand il en a la possibilité ! Et pourvu que ça dure :D
Alain
Avec le gris de la Belgique tu ne pourrais jamais atteindre ces paramètres mais c'est vrai que la notion de gris varie du nord au sud :-|

Félicitations encore ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Deliry
Membre

Et viva mixta !

Message par Deliry »

:0024: Quelle maîtrise du vol...
Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
joyce30
Membre

Et viva mixta !

Message par joyce30 »

Bravo pour la subtilité esthétique en + du reste , la patience ça paye toujours au final. Quelle maitrise.
Du gris, oui, mais vous êtes plusieurs à dire que les gris font parfois bien mieux ressortir les tons que les lumières crues
dom73
Membre confirmé

Et viva mixta !

Message par dom73 »

J'ai donné une proposition sur le 1/1250è parce que c'est, en général, la vitesse maximale que j'utilise sur les photos en vol : j'aime le flou des ailes en vol !
Et j'ai souvent constaté que, avec cette vitesse, même sur des individus qui ne planent pas, on obtient des grandes différences de netteté sur les ailes, certaines avec les 4 ailes nettes, d'autres avec 2 et d'autres avec les 4 ailes floues : je suppose que ça dépend de la phase de mouvement dans laquelle se trouvent les ailes au moment de la photo ?
Dom
oxie
Membre confirmé

Et viva mixta !

Message par oxie »

Juste avant le down ou le up stroke il y a effectivement un ralentissement.
Cochet
Membre confirmé

Et viva mixta !

Message par Cochet »

C'est vrai que le flou au niveau du battement des ailes, c'est pas mal non plus, mais faut que le reste soit bien net, c'est pour ça que je préfère rester sur le mode de priorité à l'ouverture, avec pas mal d'isos, je suis sûr d'avoir une vitesse de prise de vue convenable, mais effectivement ça fige le mouvement, t'as raison Dominique !
Alain
Amoore
Membre

Et viva mixta !

Message par Amoore »

Je profite de ces magnifiques photos pour vous posez une question sur la coloration du thorax des A. mixta : avant complète maturation d'un individu, le thorax de celui-ci peut-il être dépourvu de ses deux bandes jaunes latérales (un peu comme celui d'un Anax parthenope) ?
timad35
Membre confirmé

Et viva mixta !

Message par timad35 »

Chez les individus immatures, les bandes sont bien visibles mais les couleurs sont différentes. Pas de jaune ou de bleu pétant mais plutôt un bleu délavé (bleu-mauve ?) comme ici

Retourner vers « Odonates »