[Boyeria irene] C'est pas montagnard cette espèce???

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Limenitis78
Membre

C'est pas montagnard cette espèce???

Message par Limenitis78 »

Aucune idée je n'ai jamais été voir ce qu'il y'avait de l'autre côté des rails. Il y a le Loing pour sur mais j'ignore s-il y a présence d'étangs.

Pour la localisation c'est recoupé avec mon telephone. Donc la marge d'erreur est possible mais pas d'une distance énorme.

La zone pour maturer est interessante j'imagine car entre les papillons, les coleo, les mouches, les hymenos, les syrphes qu'il y a en quantitée doit fournir un banquet.

Balises :
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

J'ai juste élargi un peu la zone qu'on voit dans ta localisation dans la galerie pour voir ce qu'il y avait autour : c'est farci d'étangs et pas très loin !
Dom
Coléo-fan
Membre

Message par Coléo-fan »

Pour être l'auteur de cette capture, je peux confirmer qu'il y a un nombre intéressant d'espèces :D j'ai vu toutes celles citées par Limenitis à l'exception d'Oxygastra curtisii, et je n'y suis allé que deux fois et uniquement cette année (aujourd'hui et il y a environ 2 mois), donc gros potentiel je pense. Par contre il est vrai qu'à part le Loing je n'ai pas vu de mare ou cours d'eau, donc on les rate surement. Merci dom73, j'irai peut-être y faire un tour un de ces jours du coup !

En demoiselles je n'ai vu que Platycnemis pennipes, Enallagma cyathigerum et Coenagrion puella mais il y en a surement d'autres, il faudrait que j'y passe beaucoup plus de temps pour faire un maximum d'observations mais c'est assez loin de chez moi :? (du coup je me concentre sur un parc du 93 à côté de chez moi, déjà 24 espèces observées dont Leucorrhinia caudalis d'ailleurs :D , je me demande si je ne devrais pas les signaler à une association ? mais on dévie du sujet initial)
Tom77
Membre

Message par Tom77 »

Bonjour

La photo du départ est effectivement Boyeria irene, des prospections ciblées ont montré ces dernières années qu'elle est assez bien présente dans le sud Seine et Marne. Ce secteur du Loing est un des plus riches au niveau odonatologique (et d'ailleurs également à l'échelle régionale). Pour avoir une liste des espèces observées par ceux qui ont transmis des données, voir http://observatoire.cettia-idf.fr/taxon ... ng%2077690

Les individus en maturation peuvent sans problème faire 500m à 1 km depuis leur zone d'émergence, surtout chez les Anisoptères et ils recherchent les coteaux ensoleillés, peu venteux et avec beaucoup de nourriture comme c'est le cas de cette zone. Donc vos observations sont tout à fait cohérentes tout en restant fort intéressantes et mériteraient d'être valorisées :wink:

Merci pour votre partage d'expérience, en espérant vous compter bientôt parmi les contributeurs de l'atlas dynamique d'Ile de France
Tom77
Coléo-fan
Membre

Message par Coléo-fan »

Je vais la signaler, avec beaucoup d'autres observations !

Retourner vers « Odonates »