[Sympetrum danae] La ponte du petit noir

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

crancot
Membre

La ponte du petit noir

Message par crancot »

pierr07 a écrit :
crancot a écrit :C'est une belle espèce que j'ai vue pour la première fois cette année sur une tourbière ardéchoise.
Décidément tu as fais les grands spots ardéchois?!! Peut-être s'est on croisés...

Pierre
La maison de famille est en Ardèche et j'y passe chaque été au moins une ou deux semaines. C'est un incontournable pour moi. Et comme cet été l'Auzon (à Saint Germain) était bien bas alors j'en ai profité pour élargir mon champ d'investigation.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

La ponte du petit noir

Message par pierr07 »

C'est sûr que l'Auzon devait être bien bas voire à sec par endroit....

Pierre
crancot
Membre

La ponte du petit noir

Message par crancot »

Oui la rivière était très basse et même à sec sur de long tronçons, en particulier en juillet. Les entrées des terriers de castors étaient à découverts et les libellules très peu nombreuses cette année, en particulier les différentes espèces de caloptéryx d'habitude très présentes. Quelques Orthetrums, des Platycnemis, l'Aeschne paisible dans les trous encore en eau et ombragés, une femelle Cordulegaster qui pondait là où il y avait encore un petit courant, et les incontournables Onychogomphus qui ne manquait pas de galets pour se poser. Vivement l'an prochain.

Retourner vers « Odonates »