Je ne sais pas si c'est un critère fiable mais en tout en cas, les individus japonais femelle semblent avoir cette tache à lationeb a écrit :Christian, je n'ai jamais vu utilisé le critère de la coloration de la base des ailes pour le dimorphisme sexuel ? C'est simple, je n'en ai jamais vu coloré comme ça à la base. Ni en Asie, ni en Amérique centrale ou du sud.
[Pantala flavescens] Enfin posée ... [Japon]
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Enfin posée ... [Japon]
初心忘れるべからず。
Balises :
-
- Membre confirmé
Enfin posée ... [Japon]
Je me suis demandé si l'individu de la dernière photo n'avait pas des airs de libellule fauve, mais le fait que ce soit un mâle lève tout doute 
En tout cas la colaration à labase des ailes de la femelle est sidérante : à part la couleur, on diraît un soleil levant !

En tout cas la colaration à la
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
-
- Membre confirmé
Enfin posée ... [Japon]
J'ai parlé trop vite; je viens de reprendre toutes mes photos de Pantala flavescens (et pas seulement celles de mon site, ce que j'avais regardé ) et j'ai tort. Même quand il n'y a pas de vraie tache jaune, la veination des femelles est jaune à la base de l'aile. Bien joué, je n'avais jamais vu ça.
Et en plus j'en ai une, en Malaisie avec une tache jaune et une au Panama mais elle a aussi une tache à l'apex des postérieures, et une au Cambodge... et même ailleurs... presque partout re
Mais jamais aussi marqué.
Il faut dire que c'est assez vicieux parce que les ailes, même celles des femelles sont tellement larges qu'elles s'étendent sous l'abdomen sur une vue de dos.
Les mâles montrent aussi cette coloration mais beaucoup, beaucoup moins marquée.

Il faut dire que c'est assez vicieux parce que les ailes, même celles des femelles sont tellement larges qu'elles s'étendent sous l'abdomen sur une vue de dos.
Les mâles montrent aussi cette coloration mais beaucoup, beaucoup moins marquée.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Enfin posée ... [Japon]
Dans mon ouvrage de référence, l'espèce est présentée comme originaire de l'archipel d'Okinawa (forme d'Okinawa) et migratrice dans les autres régions du Japon. Ne connaissant pas encore les individus d'autres pays, je ne peux comparer mais il est bien possible qu'il ait des petites variations régionales au niveau de la coloration des ailes.
Je ne sais pas si tu as déjà observé cela Benoît mais, j'ai trouvé que l'espèce était souvent attirée par les voitures en stationnement, et j'ai même vu un comportement que je pourrai analyser comme une ponte sur un pare-brise.
Je ne sais pas si tu as déjà observé cela Benoît mais, j'ai trouvé que l'espèce était souvent attirée par les voitures en stationnement, et j'ai même vu un comportement que je pourrai analyser comme une ponte sur un pare-brise.
初心忘れるべからず。
-
- Membre confirmé
Enfin posée ... [Japon]
Oui on trouve pas mal de cas de ponte sur le toit des voitures. Au Costa Rica, j'ai vu un Libellulidae, pas sûr que ce soit un Pantala, pondre sur le toit d'un autocar en stationnement, mais le temps que j'arrive à débloquer la fenêtre de notre mini-bus nous avions démarré...
Pour les Pantala elles pondent un peu partout ou a lumière est reflétée, toit des voitures, goudron qui fond sur la route et même nappes de de pétrole... Il y a un article scientifique sur le sujet, je crois qu'on le trouve assez facilement sur le web qui explique que ce serait en raison de la polarisation de la lumière par réflection...
Mais il y a bien d'autres espèces qui pondent sur le toit des voitures. Je me souviens d'une observation de S. vulgatum par exemple et ça pose même des problèmes des fois; je ne sais plus (je crois) que j'avais déjà montré cet article.
Pour les Pantala elles pondent un peu partout ou a lumière est reflétée, toit des voitures, goudron qui fond sur la route et même nappes de de pétrole... Il y a un article scientifique sur le sujet, je crois qu'on le trouve assez facilement sur le web qui explique que ce serait en raison de la polarisation de la lumière par réflection...
Mais il y a bien d'autres espèces qui pondent sur le toit des voitures. Je me souviens d'une observation de S. vulgatum par exemple et ça pose même des problèmes des fois; je ne sais plus (je crois) que j'avais déjà montré cet article.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Enfin posée ... [Japon]
Sur le pétrole, elles ne risquent pas de finir engluées ? 

Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
-
- Membre confirmé
Enfin posée ... [Japon]
Merci pour ces précisions et le lien, Benoît 

初心忘れるべからず。
-
- Membre
Enfin posée ... [Japon]
Oui c'est un article très intéressant, je n'avais imaginé ce problème ! Il est vrai que les sites de ponte que je fréquente sont bien loin des véhicules et à une température bien inférieure aux 70°C ...
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !