Au Japon, V.mandarinia japonica est l'espèce animale terrestre causant le plus de décès par an. J'ai eu l'occasion de l'approcher à plusieurs reprises mais j'évite systématiquement d'être trop près des nids, ce qui est la cause principale des attaques sur l'homme. Sinon, l'espèce n'est pas particulièrement agressive comme on peut le lire sur internet. J'ai pu comparer directement la taille avec notre Vespa crabro en récoltant des reines mortes (mort naturelle) de chaque espèce. En gros, le frelon géant asiatique est x 1,5 plus gros et plus long. C'est assez impressionnant. Globalement, en Asie et notamment au Japon, beaucoup d'insectes sont plus gros que ceux qu'on trouve chez nous. Il y a parfois les mêmes espèces qu'en Europe mais en majorité, elles sont purement asiatiques.Nervous breakdown a écrit :Ce frelon avait pas le droitMoi qui essayait depuis un mois de trouver des mixtes...
Chapeau pour la photo et la description de la "mandarine", je suis allé voir sa gueule sur le net : elle tient dans la main, mais elle en occupe une bonne partie, déja que j'étais pas rassuré en prenant une velutina en photo à 50 cm...
J'en profite pour remercier les divers intervenants pour leurs commentaires