[Sympetrum sanguineum] Indice

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Comme la saison bat son plein chez les S.sanguineum, j'en ai profité, lors de mes trois dernières sorties pour vérifier le critère décrit par Benoît. Il y avait énormément de duos, soit coeurs, soit tandems donc un bon potentiel de femelles. A chacunes de mes sorties, j'ai verifié entre 35 et 40 individus, ce qui n'est qu'un petit échantillon. J'ai noté qu'un très faible pourcentage d'environ 4% ne répondaient pas vraiment à la présence d'un T bien visible (photo). Cependant il faut s'entendre sur le mot visible, car le sillon thoracique étant assez marqué, ceci crée une partie ombrée plus sombre, même s'il n'y a pas de trait brun continu, le collier noir étant toujours présent.

Par contre et même si ce n'est pas le sujet, j'ai été étonné de compter autant de femelles andromorphes environ 14 % de l'ensemble, je trouve que ça fait beaucoup !

Image

Carréras Jean-Pierre : France : Puycelci : 81140: : 09/09/2016

Altitude : 182 m - Taille : 35 mm

Réf. : 171212

Image

Carréras Jean-Pierre : France : Puycelci : 81140: : 09/09/2016

Altitude : 182 m - Taille : 35 mm

Réf. : 171214
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Balises :
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Bravo pour l'enquête, Jipé :0024:
Je n'ai pas assez de S.sanguineum mais, sur mes quelques clichés montrant le bon angle, le T est bien présent
Par contre, j'ai pas mal de S.striolatum et chez un certain nombre d'entre elles, le "collier" noir est complété par un sillon sombre, généralement fin, mais ça forme quand mêm bien un T
Dom
Eau d'O Nat
Membre confirmé

dom73 a écrit :Bravo pour l'enquête, Jipé :0024:
Je n'ai pas assez de S.sanguineum mais, sur mes quelques clichés montrant le bon angle, le T est bien présent
Par contre, j'ai pas mal de S.striolatum et chez un certain nombre d'entre elles, le "collier" noir est complété par un sillon sombre, généralement fin, mais ça forme quand mêm bien un T
Merci Dominique, je vais vérifier mes images pour striolatum, du coup ce ne serait pas si discriminant que ça :roll:
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai revu toutes mes femelles S. striolatum, aucune n'a de T, parfois le début de la branche inférieure, jamais un T complet.
Mais ce peut bien être un critère "nordique".
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

En regardant plus attentivement mes photos, il y en a vraiment une où le T est à peu près complet, quoique très fin (1ère photo ci-dessous)

Par contre, pour la plupart, il y a plutôt une marque noire au milieu du thorax, plus ou moins longue, mais qui ne rejoint pas le collier (comme sur la deuxième photo ci-dessous)

Au passage, j'ai même retrouvé une femelle de S.sanguineum mal rangée(reflets clairs sur des pattes bien noires...), qui, elle, avait un T bien marqué : donc +1 pour la théorie du T de S.strio :wink:

[edit] il faut lire "+1 pour la théorie du T de S.sanguineum", bien sûr ! Merci à Benoit pour la remarque

Image

D.Mouchené : France : Saint-Marcel : 73600 : 12/08/2013

Altitude : 588 m - Taille : 40 mm

Réf. : 171266

Image

D.Mouchené : France : Conjux : 73310 : 02/06/2012

Altitude : 242 m - Taille : 40 mm

Réf. : 171267
Modifié en dernier par dom73 le mercredi 14 septembre 2016, 16:19, modifié 1 fois.
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

dom73 a écrit :donc +1 pour la théorie du T de S.strio
C'est bien strio que tu voulais écrire ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Non, bien sûr, c'est une faute de frappe, je voulais dire que c'était un argument de plus en faveur de la théorie du T de S.sanguineum !
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

:) Dans ce cas Dominique, il vaudrait peut-être mieux corriger avec un edit entre [...].
Eau d'O Nat
Membre confirmé

J'ai vérifié mes images de :0016: strio, elles ne sont pas du tout fichues pareil. J'y vois toujours une protubérance sombre au sommet du thorax, une sorte d'épine. Le critère du T chez les sanguineum fonctionne... chez moi :mrgreen:
Jean-Pierre
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Finalement, à part ma première photo qui montre une ligne noire rejoignant le collier, on est plutôt d'accord sur l'absence de T chez S.striolatum
Comme tu le dis, Jipé, c'est plus une courte ligne noire, avec un petit relief, au milieu du thorax, comme illustré sur ma deuxième photo
Benoît, tu vas bientôt pouvoir publier :wink: :wink: :wink:
Dom

Retourner vers « Odonates »