[Boyeria irene] Exuvie

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Guillaume D
Membre confirmé

Boyeria irene Exuvie

Message par Guillaume D »

tioneb a écrit :Merci Guillaume, mais on dirait que les cerques du tien sont beaucoup plus courts, non?
Tu as lu aussi ce que j'écrivais:"Je ne comprends pas pourquoi Guillaume dans sa Clé de détermination des odonates de France, lorsqu'il s'agit de séparer A. juncea de A. subarctica, nous dit qu'on peut y distinguer la structure du futur pénis ? Je croyais, en fait j'en suis un peu certain, qu'il se situait en S2..."
Il y a des ébauches des organes reproducteurs chez les mâles à la fois au niveau de S2, S3 et S9 (cf. schéma p 11 de la 2e édition de la clé des exuvies). On peut parler aussi d'empreintes génitales pour S9.

Pour la longueur des cerques, il existe deux formes chez Boyeria :

f.brachycerca : cerques courts
f.typica : cerques plus longs

http://www.danielstaub.franceserv.com/p ... vies7.html
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Boyeria irene Exuvie

Message par tioneb »

Oui, je sais pour les femelles, j'ai les 2 en photos, mais ici mon exuvie est celle d'un mâle. Mais peut-être pas la tienne ?
Pour l'autre question, je ne pense pas qu'on puisse parler de pénis en S9; c'est l'organe qui permet l'insertion du sperme vers la femelle, il n'est pas en S9... même s'il y a peut-être un organe en S9 qui sert spécifiquement au transfert du sperme de S9 en S2 du mâle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Boyeria irene Exuvie

Message par pierr07 »

En tout cas Harald Heidemann parle bien de pénis et de valvules visibles sur la larve (exuvie) en S9 chez le mâle.
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Boyeria irene Exuvie

Message par tioneb »

Ok c'est tout de même surprenant. Mais tout aussi surprenant ce transfert de sperme...
Ce serait donc une désignation par analogie...

Je dois dire que je n'ai jamais vu de schéma anatomique du S9 des larves, j'aimerai bien pourtant.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »