[Ischnura elegans] Une jeune élégante

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

René
Membre

Une jeune élégante

Message par René »

Eau d'O Nat a écrit :Merci Dominique :0015:
Moi, c'est René. :mrgreen: Attendons que Dominique (ou un autre) approuve ma prose ! :wink:

Balises :
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Une jeune élégante

Message par Eau d'O Nat »

René a écrit :
Eau d'O Nat a écrit :Merci Dominique :0015:
Moi, c'est René. :mrgreen: Attendons que Dominique (ou un autre) approuve ma prose ! :wink:
Oups ! Pardon René, et merci pour ta réponse intéressante que j'ai attribuée à Dom par erreur. Bon pour la bise, je ne retire rien, au 1er de l'an ça peut se faire non ? :mrgreen: .
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Une jeune élégante

Message par tioneb »

En fait je crois que sur le forum c'est moi qui ai pris la mauvaise habitude de dire androchrome... ce n'est pas un terme français mais anglais je pense. Je l'avais trouvé meilleur, plus précis, que notre français andromorphe. Quand on fait une recherche G...le sur "androchrome" on ne trouve d'ailleurs que très peu de résultats en français.
Il en est de même pour gynochrome; mais y-a-t'il des exemples pour les odonates, de mâles adultes qui aient des couleurs de femelles adultes, ceci de façon exceptionnelle, car c'est bien ainsi que l'on utilise "andromorphe" pour les odonates? A part les espèces ou il n'y a pas de dimorphisme (dichromisme !) sexuel ?
Mais dans ce dernier cas on pourrait dire que les mâles bien qu'androchromes sont gynochromes et les femelles gynochromes sont aussi androchromes... :0007:

Jipé, oui il y a beaucoup plus de nuances que ce que montre le schéma; toutes les nuances intermédiaires qui apparaissent lors du passage d'une couleur à l'autre. Mais ce schéma est irréfutable, il est basé sur des sujets d'élevage et leur analyse génétique.
Et il n'y a donc que 2 types de femelles immatures ce que je n'avais jamais compris personnellement (jusqu'à ce que je montre ce schéma une première fois). C'est pourtant bien écrit dans le Dijkstra même si ce n'est pas mis clairement en évidence dans les illustrations.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre

Une jeune élégante

Message par René »

Eau d'O Nat a écrit :Oups ! Pardon René, et merci pour ta réponse intéressante que j'ai attribuée à Dom par erreur. Bon pour la bise, je ne retire rien, au 1er de l'an ça peut se faire non ? :mrgreen: .
Pas de problème Eau d'O Nat ! On a jusqu'au 31 janvier pour le 1er de l'an ! :D
J'avais trouvé un exemple de gynochromie sur le forum : viewtopic.php?t=127128
tioneb a écrit :ce n'est pas un terme français mais anglais je pense
Comme tu le soulignes, Benoît, la recherche fait apparaître surtout des documents en anglais. Je trouve cependant que le terme androchrome est plus adapté que andromorphe si l'on s'en tient à l'étymologie, puisque la caractéristique étudiée dans ce cas est la couleur.
pierr07
Membre confirmé

Une jeune élégante

Message par pierr07 »

Je trouve que cette femelle ressemble bien à celle de la photo de René et pourtant bien mature...

Image

Pierre JULIAND : France : Lanas : 07200 : 12/08/2016

Altitude : NR - Taille : 30mm

Réf. : 176523

Pierre
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Une jeune élégante

Message par Eau d'O Nat »

Comme l'on dit sur une certaine chaine TV 'Tu mourras mois bête, mais bon, tu mourras quand même' ! C'est ce que je me dis en lisant vos posts. :mrgreen:
Jusqu'ici je pensais qu'andromorphe et androchrome ne signifiaient pas la même chose. Comme le souligne d'ailleurs René, l'un fait penser à une similitude morphologique, et l'autre disons pigmentaire.

Pour gynochrome ton explication Benoît me largue complètement car tu dis ''Mais dans ce dernier cas on pourrait dire que les mâles bien qu'androchromes sont gynochromes et les femelles gynochromes sont aussi androchromes..'' ...Ok pour les mâles je te suis, mais si on parle de gynochrome à leur propos, il me semblait que pour les femelles on devait dire androchrome ou si tu veux andromorphe, le terme de gynotruc ne s'appliquant qu'aux seuls mâles ? C'est ce qui me semble ressortir de l'explication de René. :oops:
Modifié en dernier par Eau d'O Nat le vendredi 6 janvier 2017, 11:23, modifié 3 fois.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Une jeune élégante

Message par tioneb »

C'est une boutade, Jipé. Quand mâles et femelles sont de la même couleur ils sont à la fois androchromes et gynochromes :oops:
René a écrit :Comme tu le soulignes, Benoît, la recherche fait apparaître surtout des documents en anglais. Je trouve cependant que le terme androchrome est plus adapté que andromorphe si l'on s'en tient à l'étymologie, puisque la caractéristique étudiée dans ce cas est la couleur.
C'est bien ce que j'ai expliqué plusieurs fois sur le forum puisque j'utilise ce terme (sans savoir qu'il n'est pas "français") depuis des années.

Pierre, les matures, ou pleinement matures n'ont plus de tache bleue sur S8 (je parle de rufescens devenue infuscans ou infuscans obsoleta).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
René
Membre

Une jeune élégante

Message par René »

tioneb a écrit :C'est bien ce que j'ai expliqué plusieurs fois sur le forum puisque j'utilise ce terme (sans savoir qu'il n'est pas "français") depuis des années.
Désolé, Benoît, je n'ai pas encore des années d'expérience sur ce forum ! :oops:
pierr07
Membre confirmé

Une jeune élégante

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :
Pierre, les matures, ou pleinement matures n'ont plus de tache bleue sur S8 (je parle de rufescens devenue infuscans ou infuscans obsoleta).
Oui je m'attachais à montrer le thorax...
Pierre

Retourner vers « Odonates »