Pour en rajouter une couche sur cette espèce que je suis allé observer hier et aujourd'hui sur le lieu de découverte. Au final j'ai observé peu d'individus (une dizaine entre hier et aujourd'hui), certains bien vieillissants quand même. Tous loin de l'eau, dans les buissons et les prairies très sèches autour de la rivière.
Personnellement ce que je trouve très étonnant, c'est l'absence de détection du Paragomphus sur le site, qui est en fait suivi régulièrement par l'OEC et moi-même depuis plusieurs années (au moins depuis 2013 dans mon cas, toujours en août). Disparition précoce des imagos ? En tout cas en ce moment il y en a beaucoup moins qu'en Juillet, et toujours bien éloignés de la rivière, dans la végétation environnante (mâles comme femelles). Est-ce que c'est ce qui pourrais expliquer l'absence de détection les précédentes années ? Sinon, une autre explication, c'est que cette espèce devient, comme d'autres, beaucoup plus commune qu'avant en Corse.
En tout cas bravo aux observateurs

Robin Duborget
ps 1 - pour illustrer (sur le même site que la première observation, la commune n'est pas précisée pour l'instant) :

Duborget Robin : France : Ajaccio : 20000 : 14/08/2019
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 238052

Duborget Robin : France : Ajaccio : 20000 : 15/08/2019
Réf. : 238053

Duborget Robin : France : Ajaccio : 20000 : 15/08/2019
Réf. : 238054
ps 2 - l'animateur veut peut-être un autre sujet ? C'était pour faire suite à l'observation principale