[Cordulia aenea] Métamorphose

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

latique
Animateur—Admin-galerie

Métamorphose

Message par latique »

+ 1 pour kafkose ou kafkase :)
A part ça, que sont et quelle est la fonction des liens qui relient la larve à la mue :

Image
Eugène Vandebeulque : France : PERS EN GATINAIS : 45210 : 01/05/2009
Altitude : 121 m - Taille : 30-40 mm
Réf. : 240631

Edit. Je viens de voir sur ton site, Benoît que les "ficelles blanches" étaient les trachées respiratoires mais je ne suis pas sûr d'avoir compris le fonctionnement.
Eugène

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Métamorphose

Message par pierr07 »

morikan a écrit : lundi 23 septembre 2019, 14:56 Muimaginale ? :wink:
:bienvu: :0024: problème résolu.
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Métamorphose

Message par tioneb »

Ce sont les trachées respiratoires, Eugène. Les tuyaux qui amènent l'air à la larve connectées depuis les stigmates de la larve au stigmates de la bestiole.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
latique
Animateur—Admin-galerie

Métamorphose

Message par latique »

Je t'ai dit plus haut que j'avais lu ça mais je ne comprends pas comment ça se passe pendant l'émergence.
Ces tuyaux étaient où avant le début de la sortie ?
Il y a un dévidoir ?
Eugène
Nervous breakdown
Membre confirmé

Métamorphose

Message par Nervous breakdown »

Devant une telle débauche de vocabulaire, je reste mue-t :0009:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Métamorphose

Message par tioneb »

latique a écrit : lundi 23 septembre 2019, 22:07 Ces tuyaux étaient où avant le début de la sortie ?
Il y a un dévidoir ?
Ils étaient en place, comme je l'écris plus haut, sans doute repliés ou très élastiques.
Mais d'après ce que je sais... ils ne sont pas fonctionnels. Les 2 trachées que l'on voit sont sans doute:
- la trachée métathoracique qui joint le stigmate métathoracique de la larve au même endroit de la cuticule de .. l'exuvie
- la trachée mésothoracique, juste en avant du prothorax.

Mais il n'y a pas d'ouverture fonctionnel sur la cuticule la larve, heureusement d'ailleurs ... elle ne peut s'en servir pour respirer en tout cas quand elle est sous l'eau, puisqu'on sait que les anisoptères font leurs échanges gazeux par leurs "branchies" anales et peut-être aussi à travers la cuticule.

Je crois que quelques jours avant la mue imaginale (la kafkose :) ) la respiration de la larve devient terrestre, et elle doit sans doute régulièrement remonter à la surface. Il faut imaginer que les ouvertures de la cuticule sont devenues poreuses à l'air.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
latique
Animateur—Admin-galerie

Métamorphose

Message par latique »

Merci Benoît, j'y vois un peu plus clair, un peu comme le cordon ombilical du scaphandrier !
Complexe le processus de passage de la vie aquatique à la vie aérienne !
Eugène

Retourner vers « Odonates »