[Hemianax ephippiger] Quiz de l'essuie glace.
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Quiz de l'essuie glace.
Quelles sont les différences entre mâles et femelles au niveau de l'aile postérieure ?
Je viens de lire que toutes les femelles d'Aeschnidae sont dépourvues d'angle anal
mais possèdent-elles un triangle anal ?
Je viens de lire que toutes les femelles d'Aeschnidae sont dépourvues d'angle anal
mais possèdent-elles un triangle anal ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Balises :
-
- Membre confirmé
Quiz de l'essuie glace.
Pas de triangle anal, non.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Quiz de l'essuie glace.
Aaah...d'accord !
chez les anisoptères, mis à part Anax, les mâles sont censés avoir ces caractéristiques mais pas les femelles, c'est ça ?
...rien ne nous indique le sexe alors ici.
Ceci dit je comprends que le bord interne de l'aile postérieure des femelles est plus rond que celui du mâle...
chez les anisoptères, mis à part Anax, les mâles sont censés avoir ces caractéristiques mais pas les femelles, c'est ça ?
Ceci dit je comprends que le bord interne de l'aile postérieure des femelles est plus rond que celui du mâle...
-
- Membre confirmé
Quiz de l'essuie glace.
C'est ce que je disais...gudbuche a écrit : mardi 24 septembre 2019, 21:56 Aaah...d'accord !

Pierre
-
- Membre confirmé
Quiz de l'essuie glace.
Alors, parthenope ou porte-selle ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Audiard Les tontons flingueurs
-
- Membre confirmé
Quiz de l'essuie glace.
Hemianax pour moi. Aucune photo d'Anax en stock avec 3 rangées de cellules entre Cu1 et Cu2, de plus Cu2 se termine loin du bord postérieur de l'aile. 2 rangées de cellules et Cu2 qui se prolonge près du bord chez les Anax.
Pierre
Pierre
-
- Membre
Quiz de l'essuie glace.
Oui, je reste sur Hemianax moi aussi.
-
- Membre confirmé
Quiz de l'essuie glace.
Ne serait-ce pas plutôt entre Cubitale et Anale (Cu p et A 1) ?
Edit: en fait je vois que c'est une question de nomenclature puisque Jean-Pierre Boudot dans son article dans Martinia 2013 utilise Cu1 et Cu2...et que Cu2 (Needham, Tyllard 1917) est un équivalent de anal.
Mais par exemple dans The Dragonflies and Damselflies of Eastern Africa, K-D Dijkstra et V. Claustnitzer 2014 il est dessiné une d'aile d'Anax qui montre que le champ cubital est entre la nervure cubitale et la nervure anale. C'est pareil dans Askew, dans Dumont, Odonata of the Levant, 1991, dans Pinhey, The Dragonflies of Southern Africa 1951 ou dans Fonseca, The Dragonflies of Sri Lanka,2000.
À vrai dire je n'ai pas trouvé d'exemple dans mes bouquins utilisant Cu1 et Cu2si ce n'est dans Robert, 1958.
Pourtant Jean-Pierre dans 3 de ses bouquins que j'ai consultés utilise la nomenclature Tillard et Fraser (1938-1940).
Edit encore : est-ce que Jean-Pierre pourrait nous confirmer la nomenclature la plus fréquemment utilisée ? Est-ce bien celle de Tillyard et Fraser ? Y a-t-il eu des modifications depuis ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Animateur
Il y a quelques éléments dans le Lehmann (Wendler) et Nüss 2015 et la biblio associée :
(cela ne répond qu'imparfaitement à ta question !!)

Bertrand Piney : Allemagne : - : - : 24/10/2020
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 269350

Réf. : 269351
Cu1 et Cu2 Comstock & Needham (1899) -> CuP et 1A Tillyard & Fraser (1940) -> CuP et A1 Fraser (1957) ...
(cela ne répond qu'imparfaitement à ta question !!)

Réf. : 269350

Réf. : 269351
Cu1 et Cu2 Comstock & Needham (1899) -> CuP et 1A Tillyard & Fraser (1940) -> CuP et A1 Fraser (1957) ...
-
- Membre confirmé
Merci Bertrand, même si mon Allemand s'est considérablement caché certaines de mes circonvolutions que je peine à démêler...
Il faudra que je poste à mon tour le tableau de Pinhey, forcément moins récent mais qui montre, pour moi de façon plus évidente, les similarités et les différences.
Il faudra que je poste à mon tour le tableau de Pinhey, forcément moins récent mais qui montre, pour moi de façon plus évidente, les similarités et les différences.