Quelle différence y a-t-il entre la "phase" (ou "type") et le "stade de maturation"?
Autre question, la tache caudale de la femelle d'I. elegans est-elle aussi de couleur variable (j'en ai des presque noires)?
Cette tache peut-elle peut-elle se situer sur un seul segment face dorsale et aussi sur les segments adjacents face ventrale? ("baver" face ventrale, si je puis-dire)?
[Crocothemis erythraea] Rouquin
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
-
- The Bob
Exact pour la Galerie mais sur le forum il est bien demandé la taille voir une estimation, c'est une bonne habitude à prendre même si elle n'a peut-être pas d'intéret pour les Odonates et qu'elle est souvent surévaluée, comme dans tout les autres forums.Avesido a écrit :Je me permet d'intervenir concernant les rubriques.
Dans la galerie seuls sont obligatoire le pays, le département et la date.
La taille doit juste être une estimation, c'est vrai.
Mais quand il s'agit d'odonate, lorsque celle-ci n'a pas été mesurée il ne faut pas la mettre, ça ne sert à rien.
Ici elle est indiquée à 5-6 cm c'est au moins 1cm de plus que la réalité.
Enfin c'est mon avis.
De plus la photo de Bilule ne comportait aucun renseignement et ce genre de sujets à tendance à se multiplier dans le forum Odonates ces dernières semaines, une piqure de rappel ne fait pas de mal.
J'en profite pour rappeler une espèce = un sujet, même pour des
En cas de doute il vaut mieux ouvrir plusieurs sujets car par expérience nous savons que plusieurs espèce dans un sujet finissent par le rendre incompréhensible et source d'erreur/de malentendu.
Merci.
-
- Membre
Pour moi phase s'emploi lorsque pour un même espèce il peut y avoir deux (ou plus) formes différentes. J'apelle par forme différente des individus de couleurs diférente ou même de morphologie.Quelle différence y a-t-il entre la "phase" (ou "type") et le "stade de maturation"?
Par exemple une Bondrée apivore phase claire ou phase sombre ; Ischnura elegans femelle mature de type B....
Je sais pas par contre si c'est dans un contexte temporel.
Le stade de maturation ou degré de maturation : Je suis pas très bien habitué à ça mais je pense que c'est relatif à l'âge de l'individu : larve stade1, stade2,
Oui la tâche caudale de la femelle d'Ischnura elegans est variable.Autre question, la tache caudale de la femelle d'I. elegans est-elle aussi de couleur variable (j'en ai des presque noires)?
Cette tache peut-elle peut-elle se situer sur un seul segment face dorsale et aussi sur les segments adjacents face ventrale? ("baver" face ventrale, si je puis-dire)?
Et oui en général elle est dorsale sur un segment et ventrale sur ceux qui l'entoure.
Julien
-
- Membre
J'aime bien "phase", plutôt que type, parce qu'en plus ça évolue dans le temps...
Pour une femelle andromorphe immature, je dirais phase violette du type bleu...
Pour une femelle immature du type vert, je dirais phase verte
Pour une femelle immature du type "vert-brun", je dirais phase rose du type terne...

Parce qu'ensuite y a les phases de transition... Sacrées p'tites bêtes...
Exemple à la c... Voici un montage de "bleuissement" tout à fait artificiel (3 bébêtes différentes). Celle du dessus, pas de problème, l'est bien violette. Celle du bas, mature, est bien bleue. Mais celle du milieu, hein ? Elle est vraiment "en phase de transition".

Inconnu : France : 9 6 2007 : : 57
-
ref:22051
Même délire avec les femelles de type "terne" (rencontre du 3ème type...
). En haut, la phase rose qu'on connaît bien. En bas, la phase verte-mais-pas-entièrement typique. Et au milieu, une originale qui aime bien faire son intéressante, genre j'suis plus rose mais je me presse pas pour virer au vert...

Inconnu : France : 17 6 2007 : : 57
altitude : 162 -
ref:22053
[Edit 1] De rien Deedee, c'est moi...
[Edit 2] J'vais me faire maudire par le Mod squad à force de off sujer comme ça... Hésitez pas à couper et à merger si y faut...
Pour une femelle andromorphe immature, je dirais phase violette du type bleu...
Pour une femelle immature du type vert, je dirais phase verte

Pour une femelle immature du type "vert-brun", je dirais phase rose du type terne...

Parce qu'ensuite y a les phases de transition... Sacrées p'tites bêtes...
Exemple à la c... Voici un montage de "bleuissement" tout à fait artificiel (3 bébêtes différentes). Celle du dessus, pas de problème, l'est bien violette. Celle du bas, mature, est bien bleue. Mais celle du milieu, hein ? Elle est vraiment "en phase de transition".

Inconnu : France : 9 6 2007 : : 57
-
ref:22051
Même délire avec les femelles de type "terne" (rencontre du 3ème type...

Inconnu : France : 17 6 2007 : : 57
ref:22053
[Edit 1] De rien Deedee, c'est moi...

[Edit 2] J'vais me faire maudire par le Mod squad à force de off sujer comme ça... Hésitez pas à couper et à merger si y faut...

Modifié en dernier par ishnura le lundi 23 juillet 2007, 21:16, modifié 3 fois.
-
- Membre
@ Ishnura: Je préfère les crapauds en peluche à ceux qui vivent dans l'eau, même s'ils sont plus beaux.
et merci!

Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
-
- Membre confirmé
Trop bien cet exemple à la c... Ishnura! Je commence enfin à comprendre la variété de couleurs de ces charmantes petites bêtes.
Le crapaud commun est assez moche, encore que les jeunes, d'un cm, soient assez rigolos;mais si vous voyez ma rainette méridionale... un bijou! Bruyant, mais splendide!)
Au risque de me faire éjecter... il existe donc des
"andromorphes"? En quoi ont-elles la "morphe " d'un
?
Le crapaud commun est assez moche, encore que les jeunes, d'un cm, soient assez rigolos;mais si vous voyez ma rainette méridionale... un bijou! Bruyant, mais splendide!)
Au risque de me faire éjecter... il existe donc des

-
- Membre
=> Elles sont bleues.Il existe donc des"andromorphes"? En quoi ont-elles la "morphe" d'un
?
Julien
-
- Membre
Les femelles bleues sont dites andromorphes car elles ressemblent aux mâles (parfois jusqu'à copier les ptérostigmas bicolores, normalement moins marqués chez les femelles).
Y a qu'un seul problème d'identification entre les femelles de type bleu et celles du type vert lorsqu'elles sont immatures. Elles sont violettes dans les deux cas (c'était un gag dans mon post précédent), et y a que celles qui vont virer au vert qui sont faciles à repérer. Leur taches postoculaires et caudales restent bleues pendant que la coloration verte s'installe.

Inconnu : France : 24 7 2007 : : 57
ref:22086
Y a qu'un seul problème d'identification entre les femelles de type bleu et celles du type vert lorsqu'elles sont immatures. Elles sont violettes dans les deux cas (c'était un gag dans mon post précédent), et y a que celles qui vont virer au vert qui sont faciles à repérer. Leur taches postoculaires et caudales restent bleues pendant que la coloration verte s'installe.

Inconnu : France : 24 7 2007 : : 57
ref:22086