Regarde bien la premiere photoSinon, pour le critère de la tâche jaune sur le front, il faudrait être plus bas pour la voir, donc le critère ne marche pas ici Cerkaire...
[Somatochlora sp.] Altitude de cordulie
Animateur : Bertrand P
-
cerkaire
- Membre
Yohan Morizet
Let the odonates be with you !!!
Balises :
-
Sylvain M.
- Membre confirmé
Justement, je ne trouve pas cela très flagrant ! Mais après, il est tard et je regarderai ça de plus près demain, avec les guides devant moi !Cerkaire a écrit :Regarde bien la premiere photo
Sylvain M.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
-
serenense
- Membre confirmé
Pour moi, la première photo exclut bien metallica ; il me semble que sur cette photo, les taches frontales sont bien aussi visibles (et leur interruption) que les appendices anaux 
-
tom
- Membre
Altitude de cordulie
boubak a écrit :Bonsoir, J'ai photographié cet animal (il y en avait plusieur individus) au dessus d'un lac de tourbière forestière a l'altitude de 1450m. Je l'ai determinée comme etant Somatochlora flavomaculata mais toute ma bibliographie me parle d'une libellule de plaine ne s'elevant que très rarement jusqu'a 1100m.
Me sui-je trompé dans ma determination?
Antoine Guibentif : France : 27 7 2007 : bellevaux : 74
altitude : 1450m -
ref:22467
Avec ces taches jaunes le long de l'abdomen il n'y a aucun doute possible, c'est bien Somatochlora flavomaculata
-
boubak
- Membre
Peut-être s'agit-il de flavomaculata sur la première et matallica sur la deuxième? Mais celà m'etonne, il me semble bien voir un reste de taches jaunes aussi sur l'abdomen de la deuxième.
-
cerkaire
- Membre
En regardant les deux photos l'une à cote de l'autre, il semble bien que ce soit la même espèce.
Et cette derniere semble fortement etre flavomaculata
Et cette derniere semble fortement etre flavomaculata
Yohan Morizet
-
ishnura
- Membre
"Pour moi, la première photo exclut bien metallica ; il me semble que sur cette photo, les taches frontales sont bien aussi visibles (et leur interruption) que les appendices anaux
Critères à deux balles ?
-
tom
- Membre
ca c'est le pricipal défaut des entomo qui viennent de l'ornitho : vouloir tout determiner aux jumelles, les cercoides se regardent à la loupe la plupart du temps, il faut donc attraper les libellules 
mais pour ici, avec les taches jaunes le long de l'abdomen on ne peut pas se tromper
mais pour ici, avec les taches jaunes le long de l'abdomen on ne peut pas se tromper
-
moon
- Membre
A première vue, j'aurais dit S. metallica, mais j'ai jamais vu de S. metallica avec des taches jaunes sur les côtés de l'abdomen... et ce critère semble bien déterminant pour S. flavomaculata.
Conclusion, heu....
Je rejoins le groupe des anti-S.metallica.
Le critère de la tache jaune en U sur la tête trancherait sans problème, mais là moi j'arrive pas à voir
.
Conclusion, heu....
Je rejoins le groupe des anti-S.metallica.
Le critère de la tache jaune en U sur la tête trancherait sans problème, mais là moi j'arrive pas à voir
Myrmica
-
Sylvain M.
- Membre confirmé
Que conclue-t-on ? Ce serait bien que les plus aguerris du forum nous donnent leur avis ! (Jean-Michel, Cyrille ou Gilles par exemple et pour ne citer qu'eux !) Pour ma part, je reviens sur mon idée de départ, à savoir S. flavomaculata
Encore un qui n'aime pas le Hard Rockmoon a écrit :Je rejoins le groupe des anti-S.metallica.![]()
Sylvain M.