[Sympecma fusca] Une vieille Sympecma fusca ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

andreP
Membre

Une vieille Sympecma fusca ?

Message par andreP »

pierr07 a écrit : mercredi 17 mars 2021, 11:25
andreP a écrit : mercredi 17 mars 2021, 11:12 Bonjour,

Je pense qu'en octobre on ne peut observer que des immatures. Un vieil individu semble quasi improbable à cette période et serait d'après mes observations beaucoup beaucoup plus sombre. Mais je peux me tromper...
Perso je dirais ni vieux ni immature, un adulte quoi... :wink:
Pierre
Je raisonnais en terme de maturité sexuelle, qui pour cette espèce s'acquière en hiver selon mes lectures, désolé de ne pas l'avoir précisé... :?
André

Balises :
morikan
Membre

Message par morikan »

C’est vrai aussi qu’en terme d’âge ils en remontrent à toutes les autres espèces...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Adulte si on veux : ce mâle n'a pas encore connu "la chose". Il faut dire que la vie de cette espèce est vraiment spéciale, puisqu'il faut attendre des mois entre l'émergence au cours de l'été et le début de la saison de reproduction fin mars, moment où les yeux se colorent de bleu. Ils meurent ensuite au cours du mois de juin.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Retourner vers « Odonates »