[Lestes dryas] Lestes sponsa mâle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Lestes sponsa mâle

Message par tioneb »

Ceterach a écrit : mercredi 21 juillet 2021, 4:39 Photos NON RETOUCHEES mais recadrées car prises à plus d'un mètre avec un 105 mm.
Peut-être mais le problème est que la mise en galerie de la photo dégrade la qualité, c'est pour cette raison que je demandais l'oiriginale.
Nervous breakdown a écrit : mercredi 21 juillet 2021, 7:58 Pour rajouter aux critères de L. dryas, les deux sommets des lobes latéraux du pronotum, devant et derrière le mamelon central me semblent recouverts de vert métallique.
Je pense que ceux de L. sponsa font le même effet, quand tout est couvert de pruine, c’est très difficile à interpréter.
Ceterach a écrit : mercredi 21 juillet 2021, 4:39
C'est effectivement un mâle de L. dryas
Hum... moi, je ne dis pas "c'est un mâle de Lestes dryas", j'écris
tioneb a écrit : mardi 20 juillet 2021, 17:34 Pour moi, c'est L. dryas.
Je dis "pour moi". Tu peux penser que j'ergote (les autres te diront que j'adore ça) mais je crois que sur ce genre d'identification, il faut être prudent... Pierre à parfaitement souligné que ce qu'on regarde d'abord, ce sont les appendices anaux, c'est la bonne règle.
Ceterach a écrit : mercredi 21 juillet 2021, 4:39 2°cerques écartés et à extrémité non recourbée. J'ai manqué de vigilance !
Et justement, nous ne devons pas avoir le même Dijkstra :mrgreen: les cerques de L. dryas sont normalement recourbés vers le centre... et si on ne se fie qu'à ce qu'on voit de ce caractère, on conclut pour L. sponsa.

Désolé de m'étaler, mais c'est une identification difficile d'une espèce peu commune même si elle peut être abondante localement ; si c'est bien L. dryas :mrgreen: ...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Ceterach
Membre

Lestes sponsa mâle

Message par Ceterach »

Bonjour tioneb.
Loin de moi l'idée de vous snober en refusant les originaux. Mon souci c'est que j'ai environ 800 clichés de 6 et 8 pattes en attente de traitement, j'élimine donc immédiatement les originaux qui ont été traités. Où avais-je la tête car effectivement je me suis pris les pieds dans le tapis à propos des cerques. Nous avons la même "bible", mais ce n'est pas pour moi la dernière édition de K-D B DIJKSTRA (cf.: p.76 & 78).
Ce qui est intéressant dans mon spécimen c'est une pruinosité du S2 de type dryas alors que les cerques sont de type sponsa.
Pour satisfaire votre souhait, j'ai photographié ce matin un spécimen et j'ai gardé 3 originaux. Au niveau des cerques c'est moins bien car il était à 2 mètres !
Il est donc possible d'ouvrir un autre sujet (Lestes dryas/sponsa) si cela s'avère utile.
Bien cordialement.

Retourner vers « Odonates »