[Ophiogomphus cecilia] Un pur moment de plaisir

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Pour avoir une idée de la répartition (connue) de l'espèce en France, rien de tel que les cartes provisoires de l'Observatoire des Odonates de France sur le site de la SFO.

Pour ce qui est d'O. cecilia, voici ce que ça donne :

Image
SFO a écrit :Cette espèce présente actuellement dans notre pays deux populations distinctes, la première, la plus importante, inféodée au bassin de la Loire (fleuve et certains tributaires), de son embouchure jusqu’au Puy-de-Dôme ; la seconde, située à l’Est du pays (Vosges du Nord), est sans doute reliée aux populations d’Europe de l’Ouest encore présentes en Allemagne et en Suisse.

Les larves se développent en plaine dans les eaux courantes de diverses natures (fleuves, rivières et ruisseaux).
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]

Balises :
Avesido
Membre

Message par Avesido »

En effet, c'est du bon boulot cerkaire :wink:
Julien
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Un ami à moi qui est Tourangeaux (et que n'aime pas les forums....), prospecte pas mal les bords de Loire. Il avait deja trouvé deux stations de cette superbe créature, et hier, c'etait le troisième spot :D

On a de la chance, sa periode de vol peu durer jusqu'a fin septembre, donc on espère bien trouver d'autre endroit d'ici là.

Pour ce qui est des autres Gomphes, c'est assez marrant mais durrant toute la saison, à part les onychogomphes et ophiogomphes.....rien :?
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Hop deux autres clichés ^^

Les couleurs ne rendent pas autant qu'en main, car je vous assure que c'est véritablement magnifique. :D

Image

yohan morizet : France : 27 8 2007 : Amboise : 37 Indre-et-loire

-

ref:23741

Image

yohan morizet : France : 27 8 2007 : Amboise : 37 Indre-et-loire

-

ref:23742
Yohan Morizet

Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Et une petite photo du milieu environnant ? :wink:
Très belle bête ! Encore bravo !
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Et une petite photo du milieu environnant ?
Je t'avouerai que j'ai pas pensé a en faire :?
Toute mon attention était focalisé ailleur :-P

Et puis, tu sait ce que c'est, je ne peu pas revelé l'endroit exacte d'où je l'est trouvé :wink:
Tout ce que je peu dire, c'est qu'il s'agit d'une zone des berges extremement aprecié par les nudistes (ce qui vous fait a peu pres 20km de berges a vous faires car la Loire regorge de petits coins tranquilles pour faire bronzette les cercoïdes a l'air)
:smile140:
Yohan Morizet

Retourner vers « Odonates »