Heu, perso je serai tenter de dire Forcipatus!!!!!
Au niveau du triangle anal, je ne compte que 3 cellules !!!
On voit pas sufisemnt bien les pinces, l'extremité de l'abdomem est sombre, les bandes thoraciques se touchent (j'avoue que les dessins sont etranges)..... donc malgré les yeux bleu bin moi je dit Forcipatus.
Y me semble pourtant compter 4, visibles surtout à droite. J'ai commencé par 3, mais il me semble que c'est 4. C'est vrai qu'on voit mal. Mais y a le collier interrompu, les yeux, le dessin du thorax, l'aspect des pinces... Ça fait beaucoup...
Ecoute je viens de re-regarder et je compte toujours 3 cellules et une interruption du collier.....
Fait un zoom tu va voir
Faudrait un autre avis pour nous départager
Je pencherais plutôt pour O forcipatus, mais ce n'est pas évident...
Le mieux serait que Billyboy envoie un recadrage sans modification (si possible de taille et de définition) des 2 triangles et appendice anaux ainsi que le haut du thorax + tête ... parce que là.... c'est
Gyps
Ben... L'interruption du collier jaune par une langue noire et le vertex entièrement noir me font toujours pencher vers O. uncatus...
La coloration des yeux n'est pas déterminante, mais quand même là c'est bien bleu, pas gris-bleu.
Le triangle anal me pose problème, c'est un fait.
Je viens cependant de consulter les tofs de la galerie pour les deux espèces, et je maintiens que ça colle bien pour uncatus et pas pour forcipatus. Dommage y a pas beaucoup de photos d'uncatus mâle...
j'aurai tendance a penser comme ishnura,
je vois quand à moi,
collier interrompu.
l'aspect des pinces et leur couleur jaune; (foncées sur O.forcipatus).
le triangle anal que l'on voit très bien sur cet agrandissement à 4 cellules.
et les autres critères évoqués par d'autres me font penser à O. uncatus.
Gérard
...... ché pas, on va dire qu'il y a eu un orage magnetique au dessu de chez moi qui aurait perturbé ma connection et provoqué une distorsion de l'image