[Anax sp.] Larve

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

je suis quasiment certain de pouvoir l'identifier. Il y a plusieurs critères, le plus facile est le mentum mais on ne le voit pas, en revanche l'expansion à une marge postérieure droite caractéristique de Anax imperator alors que cette fameuse expansion a une marge courbe chez parthenope. (Cette exapnsion se situe à l'extrémité de labdomen en avant de l'épiprocte. Pour en être totalement certain pas difficle une vue agrandie des appendices terminaux abdomen de cette larve.

Source: Heidemann & Seidenbusch, 2002, p. 254, pl. 86 :wink:

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Si tu veux ... 8-)

Image
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

ah maintenant on voit mieux, si les critères sont justes, la marge est courbe donc il s'agirait de Anax parthenope. mais le meilleur critère est quand même la taille du mentum. :wink:
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Je crois que Oxie a trouvé... 8-)

Anax parthenope mâle, donc... La forme de l'expansion semble également caractéristique, plus courte et plus en trapèze que chez A. imperator. Coup de bol, si ça avait été une femelle, elle aurait pu garder son secret... :lol:

http://www.soortenbank.nl/afbeelding_ve ... arthe2.tif
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Excellent !!! Le pire c'est que je n'ai même pas l'imago en photo (aucun Anax) ...

Merci beaucoup ! Je n'aurais pas pensé identifier aussi précisément cette larve :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

Un autre critère utilisé pour différencier Anax imperator d'Anax parthenope est le rapport longueur de l'expansion sur longueur des cerques.

Pour les exuvies :

- expansion de l'épiprocte > 1/3 de la longueur des cerques.
Anax imperator
Image

- expansion de l'épiprocte ≈ 1/3 de la longueur des cerques
Anax parthenope
Image

Si ce critère marche pour les larves, on pourrait bien avoir affaire à Anax imperator.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Alors le critère de Seidenbusch est faux! dans ce cas
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

oxie a écrit :Alors le critère de Seidenbusch est faux! dans ce cas
Non, l'illustration dont tu parles (marge de l'extension courbe) correspond à Anax junius.

Les deux critères à prendre en compte pour différencier les deux anax sont donc la forme du mentum (pour les :0017: et :0016: ) et le rapport expansion / cerques (uniquement chez les :0017: )

Image
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

oui je vois autant pour moi. C'est vrai que le mentum on en voit rien du tout ici. Eh mais attends un peu ici sur la photo cette marge est courbe donc on aurait affaire à Anax junius? perso je ne le crois pas et je me demande si ce critère est bien dicriminant en fait.
Christine Devillers
Membre

Message par Christine Devillers »

Sur mes exuvies d'Anax imperator, la marge est ondulée (2 courbes), alors que le dessin d'Anax junius montre une courbe centrale.

Voici 2 photos montrant ces 2 courbes. Sur la 2ème (prise un peu de biais), on a l'impression que la courbe est centrale mais c'est une illusion d'optique (comme à mon avis sur la photo de Vinz)

Heidemann et Seidenbush donnent aussi comme critères : largeur à la base = longueur (A.imperator), largeur à la base dépasse longueur (A.parthenope).

Image

Christine Devillers : Belgique : 27 6 2005 : Spa : 4900

altitude : 350 - taille : 53 mm

ref:30794
Christine

Retourner vers « Odonates »