[Erythromma lindenii] Devinette

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Yja
Membre

Message par Yja »

chouette (surtout que je ne l'ai jamais vu non plus !!)

mais suite a mon osb dominicale (voir post "naïade au corps vert"), je me suis attardé quelque peu sur le genre erythromma...et je me suis rappelé de ce critère... :)

pour comparaison, je met la photo du pronotum + avant du thorax de viridulum (tu as raison de la souligner, les lobes sont sur l'avant du thorax et non sur le pronotum... enfin sur ma photo, il y en a pas!!)

la photo est moche mais bon.. :oops:

Image

Yja : France : 10 8 2008 : le havre : 76600

altitude : 0 -

ref:36150

On m'a fait part d'un site a quelques dizaines de kilomètres du Havre ou cette espèce est semble t il présente...j'essaye le WE prochain

Bonne soiré a tous :wink:

Yja
Le plus beau papillon n’est qu’une chenille habillée...

Balises :
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Très sympa ce post sur un critère que j'avais complètement zappé :oops: Il faut dire que le dessin de WENDLER page 47 c'est pas très explicite alors que DIJKTRA page 122 montre des couleurs du pronotum et de formes des lobes de la femelle très différentes de ta photo :( . Il y a encore un petit mystère à élucider !

Le mâle de lindenii n'a pas le lobe d'après ce que je vois ...

Image

Jeune mâle d'E. lindenii au bord de la Loire (MESVES-SUR-LOIRE, 58), fin mai 2008

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Tout à fait d'accord... pour la couleur du Dijkstra, j'ai vu 4 fois seulement des femelles, jamais jaunes sur le thorax.
De plus le noir sur le pronotum de la mienne est bien plus étendue que sur le Dijkstra ; sur Dijkstra on dirait des taches noires sur fond clair et l'inverse pour la mienne...

Pour le reste, je ne sais pas de quels lobes tu parles. Ceux du pronotum sont bien conformes.
Ceux du thorax, moins... on a du mal à s'y retrouver pour la partie centrale, entre le bout de lobe arrondi caractéristique et la zone noire centrale.

Edit : c'est pas vrai :oops: j'en ai une jaune en ponte, mais 3 accouplements ou elles sont bleues sur le thorax.
Image
Yja
Membre

Message par Yja »

pour eviter toutes confusions, parlons nous bien des 2 gibbosités (sur les parties laterales en avant du thorax) qui sont apparemment visibles sur la 1ere photo mystère de Tioneb ?
Pour la couleur, c'est vrai qu'il y a une difference avec le Dijkstra, mais la, je botte en touche par manque d'experience :roll:

Yja
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pour moi les gibbosités caractéristiques sont là...

Image
Yja
Membre

Message par Yja »

chouette...on est d'accord :D :D
de memoire, ce critère n'est ni repris dans le guide Aquilar et Domanget, ni dans l'ouvrage de Grand et Bourdot (Parthenope)

amicalement
Yja

Retourner vers « Odonates »