[Coenagrionidae - Coenagrion ornatum] ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Djay
Membre

Message par Djay »

Salut David!

En effet, il avait bien était déterminé il y a un moment. Voici donc le lien :wink:
Lien supprimé, sujet ajouté à celui-ci
Jérome

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Et où est ce que Cyrille a soufflé la réponse... ? je n'y comprend vraiment plus rien...!? :oops: :lol: :roll:

David
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Dge a écrit :Et où est ce que Cyrille a soufflé la réponse... ? je n'y comprend vraiment plus rien...!? :oops: :lol: :roll:
David
Le souffle de Cyrille n'est certainement pas encore assez puissant pour décoiffer les odonatologues du Sud-Ouest. Je vois bien que tu ralles mon cher David ... mais c'est pour ça qu'on t"aime !

Bien sur, je suis nouveau sur ce forum, je fais des erreurs dans les identif. et j'innonde le forum de banalidés ... mais c'est aussi son but, me semble-t-il, d'accueillir des petits jeunes comme moi ; et sans compter que la redondance n'a jamais tué un naturaliste ... à ma connaissance :0023: .

Bien amicalement

JMF
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Le sujet a été ajouté à celui de Mat.

Jean-Michel n'étant pas encore habitué aux options techniques du forum/galerie je pense qu'il n'a pas fait attention que sous chaque photo dans la galerie il y a un bouton "Rechercher sur le forum" qui permet en cliquant dessus de retrouver le sujet sur le forum, si sujet il y a eu bien sur.

- Soit il y a un sujet et il suffit de poster à la suite.
- Soit il n'y en a pas et rien n'empêche en récupérant le code de la photo d'en ouvrir un.

Maintenant que ce soit un débutant, confirmé ou un pro qui demande à en savoir plus sur une détermination pour la comprendre ou apporter des corrections ou non, c'est bien un des objectifs de ce forum, l'échange, toujours dans un esprit de convivialité entre membres.

Vous allez l'air de bien vous connaitre en plus, donc il ne devrait pas y avoir de soucis sur insecte.org. :wink:

Merci.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance d'oberver et photographier C. ornatum (je ferai un sujet). J'ai cherché les photos en galerie, il y en a très peu, mais c'est assez normal.
Un des éléments essentiel de l'identifcation repose sur les taches postoculaires indentées postérieurement; or, sur ce sujet, elles ne le sont pas du tout. On le voit très bien pour la femelle, or, ce sont surtout les femelles pour lesquelles l'identation est spectaculaire. En résumé pour moi, ce n'est pas C. ornatum.
Je connais très peu C. hastulatum, mais par rapport à mes photos, les sujets ici sont vraiment différents, en particulier, je n'ai jamais vu de femelle de ce type.

Pierrre ou Dominique, ou d'autres qui vivent dans des régions ou C. hastulatum est présent peuvent-ils donner leur avis ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Alors pour moi sans trop de souci ce n'est pas hastulatum, les motifs abdominaux du mâle ne correspondent pas (jamais de bleu sur S7 et pas de pointes aussi nettes sur S3,4 et 5) et pour la femelle, même si nous n'avons pas en stock de femelle andromorphe, les motifs abdominaux sont là aussi assez différents. Je n'ai jamais vu ornatum mais cela m'a l'air de coller;
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Merci, Pierre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

Pas C.hastulatum pour moi non plus
Dom
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Merci Dominique.

Je pense que Mat ne passe plus sur le forum, c'est dommage, il aurait été intéressant de connaître la localisation de la photo.

Retourner vers « Odonates »