Comme tout le monde, j'ai pensé à la famille des Gomphidae, à cause des yeux largement séparés.
Aprés je suis effectivement partie d'une photo dans un bouquin que j'ai comparé avec les autres espèces proposées.
J'ai éliminé toutes les espèces à pattes noires puisqu'elles me semblent noires et jaunes, et toutes celles possédant des cercoides en formes de crochets ou celles qui présentent des expansions foliacées puisqu'ils ne me semblent pas en voir.
Ensuite je me suis interessée au
thorax et à sa coloration, jaune à bandes noires.
Les bandes noires sont épaisses donc j'ai éliminé gomphus pulchellus qui présente pour sa part des lignes noires ou grises, éliminé aussi gomphus flavipes, j'ai lu que les lignes se rejoignent à chaque extrémité pour former une tache jaune ovale de chaque côté du devant du
thorax, ce que je ne vois pas sur la photo. L'abdomen sur la photo présente une ligne dorsale jaune qui atteint l'extrémité, il ne peut s'agir de gomphus vulgatissimus puisque cette ligne s'arrête au 7 ème segment chez celui-ci, je me suis dis qu'il pouvait s'agir soit d'un gomphus simillimus ou graslinii.
J'ai aussi tenté de comprendre ce qu'était les espèces à ailes postérieures sans champ anal et avec champ anal, mais je ne maitrise pas ces subtilités.
Je suis peut-être complètement à coté de la plaque sur ce que j'ai perçu
J'espère que vous serez clément, sinon j'ai perdu une occasion de me taire
Voili voilo