[Gomphus simillimus]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

BobGaia a écrit :Deux paires d'ailes translucides de formes différentes et très nervurées, jamais ramenées en toit au dessus du corps,
Dans le cas des zygoptères : les ailes sont identiques non? De plus leur position au repos : en toit ou pas, difficile parfois à distinguer!
Par contre au vol, les 2 paires d'ailes sont indépendantes, et ceci peut se voir (dumoins chez les demoiselles, pour les autres.... :cry: on a en général pas le temps!)

Balises :
Mineha
Membre

Message par Mineha »

Comme tout le monde, j'ai pensé à la famille des Gomphidae, à cause des yeux largement séparés.
Aprés je suis effectivement partie d'une photo dans un bouquin que j'ai comparé avec les autres espèces proposées.
J'ai éliminé toutes les espèces à pattes noires puisqu'elles me semblent noires et jaunes, et toutes celles possédant des cercoides en formes de crochets ou celles qui présentent des expansions foliacées puisqu'ils ne me semblent pas en voir.
Ensuite je me suis interessée au thorax et à sa coloration, jaune à bandes noires.
Les bandes noires sont épaisses donc j'ai éliminé gomphus pulchellus qui présente pour sa part des lignes noires ou grises, éliminé aussi gomphus flavipes, j'ai lu que les lignes se rejoignent à chaque extrémité pour former une tache jaune ovale de chaque côté du devant du thorax, ce que je ne vois pas sur la photo. L'abdomen sur la photo présente une ligne dorsale jaune qui atteint l'extrémité, il ne peut s'agir de gomphus vulgatissimus puisque cette ligne s'arrête au 7 ème segment chez celui-ci, je me suis dis qu'il pouvait s'agir soit d'un gomphus simillimus ou graslinii.
J'ai aussi tenté de comprendre ce qu'était les espèces à ailes postérieures sans champ anal et avec champ anal, mais je ne maitrise pas ces subtilités.
Je suis peut-être complètement à coté de la plaque sur ce que j'ai perçu :cry:
J'espère que vous serez clément, sinon j'ai perdu une occasion de me taire :)

Voili voilo
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Mineha,

Voila un petit doc extrait du bouquin de D'Aguilar & Dommanget "Guide des libellules d'Europe et d'Afrique du nord" qui devrait t'aider dans la dénomination de la nervation alaire, et te montrer le fameux champ anal.
Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:5448

(excellent bouquin pour démarrer les libellules, et j'ai pas d'actions... :? )
Mineha
Membre

Message par Mineha »

Merci Jeff :)
C'est justement le livre que l'on m'a prêté et ce shéma m'a complètement échappé :cry: , quand je lis "aux ailes postérieures les nervures qui partent du bord inférieur sont arrêtées avant la nervure anale par un champ anal de deux ou trois cellules" ou "deux larges bandes situées l'une sur l'épisterne mésothoracique, l'autre sur la suture humérale etc etc", je me suis demandée si je n'allais pas prendre deux bonnes aspirines :)
Ce livre a l'air trés interessant :)
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Mineha c'est toute la différence entre moi et ceux qui font des bonnes photos, chez eux on voit les nervures alaires pas chez moi !!!!

Sinon voilà un raisonnement pas mal et donc pas si aléatoire que çà...

qui aboutit à une détermination assez exact... :wink: bein oui c'est pas mal de regarder la disposition des tâches sur les tergites des gomphidae, la forme de l'abdomen et la forme des appendices anaux...

A+

David
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Donc, en resumé, le verdict? :?:
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

ET bein vas y Jeff t'as un bouquin y' a eu des avancés dont les tiennes.. qu'est ce que tu en penses ? par rapport à ton Ophiogomphus de départ et le Gomphus simillimus de Mineha...

A+

David
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Ben j'en dis que si j'avais jeté un oeil plus attentif a la photo, j'aurais bien distingué le dessin du thorax qui est clairement celui de Gomphus simillimus celui d'Ophiogomphus serpentinus est vraiment différent... :oops: . Je me suis de suite embarqué sur les ce que je croyais être des expansions latérales sur les derniers segments...

Retourner vers « Odonates »