[Calopteryx splendens] Calopteryx virgo femelle ?
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Calopteryx virgo femelle ?
Merci pour les exemples 

Balises :
-
- Membre
Ce fut un plaisir 

Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
Samivel
-
- Membre
Traditionnellement le distingo se fait bien vis à vis du placement du pseudoptérostigma, mais ce n'est pas toujours évident. Le virgo a bien les ailes généralement plus sombres que le splendens ou le xanthostoma, les ailes du premier sont souvent plus larges, celles du second plus étroite et du dernier plus étroites et longues... si ce sont des indications, ce n'est pas toujours facile à trancher... le seul véritable critère qui tienne la route à mon sens est l'examen de l'extension et de la répartition du jaune en dessous du thorax : on ne fait jamais de photos ainsi. L'animal ici est tout à fait similaire au splendens, néanmoins l'extension du jaune qu'on apperçoit sous le thorax donne des résultats qui restent à affiner... j'ai prêté ma clé de Wendler & Nüss, on peut tenter l'affaire vu de côté.
Quels étaient les mâles présents sur le site ? Je sais je radote un peu, mais si les mâles permettent les identifications, l'examen des femelles est souvent plus délicat, peut intervenir en indication pour les études, les calculs d'effectifs, les indications de reproduction... non que les descriptions ne permettent pas des résultats, mais on doit considérer en particulier dans le cas des Calopteryx que les guides
restent notoirement insuffisants.
Quels étaient les mâles présents sur le site ? Je sais je radote un peu, mais si les mâles permettent les identifications, l'examen des femelles est souvent plus délicat, peut intervenir en indication pour les études, les calculs d'effectifs, les indications de reproduction... non que les descriptions ne permettent pas des résultats, mais on doit considérer en particulier dans le cas des Calopteryx que les guides

Cyrille Deliry - Niort (Deux-Sèvres)
-
- Membre
Merci pour tes explications Deliry, mais ce n'est pas toujours facile de prendre une photo du dessous. On fait comme on peut
c'est vrai que dans le cas de Calopteryx virgo quand on voit le couple ça facilite l'identification. C'était mon cas.
bonne soirée

bonne soirée
Chatou d'Aude
Samivel