[Sympetrum vulgatum] facile, pas facile...
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
facile, pas facile...
En tous cas ça me conforte dans l'idée que quand on est pas un véritable pro (ce qui est mon cas), passage obligatoire dans le filet pour les Sympetrums !
Jérôme
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
Balises :
-
- Membre confirmé
facile, pas facile...
La, c'est sûr les pattes ne sont pas noires.
Mais je crois, au contraire, et les photos de Pierre le montrent, que la capture n'est pas obligatoire!
Il faut quelques photos, bien ciblées, si la bestiole nous en laisse le temps.
Mais je crois, au contraire, et les photos de Pierre le montrent, que la capture n'est pas obligatoire!
Il faut quelques photos, bien ciblées, si la bestiole nous en laisse le temps.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
facile, pas facile...
Elle pleure ou pas ? 

Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
Samivel
-
- Membre confirmé
facile, pas facile...
Bonsoir,
c'était donc bien du vulgatum et je dis bravo à Jet qui avait trouvé rapidement et à Benoit que je suis tout à fait d'accord avec lui :la plupart du temps les photos suffisent. Christine et moi capturons de moins en moins et la photothèque s'est enrichit de très nombreux clichés (un reflex numérique chacun).J'ai 2 exemples récents où très furtivement j'ai pu phographier 2 femelles de Somatochlora en ponte (sur 2 sites différents). Hors de question bien entendu de les capturer et donc identification sur photos: S; alpestris pour l'une et S. arctica pour l'autre (nouvelle espèce pour le site) et seulement un individu à chaque fois!
Pierre
c'était donc bien du vulgatum et je dis bravo à Jet qui avait trouvé rapidement et à Benoit que je suis tout à fait d'accord avec lui :la plupart du temps les photos suffisent. Christine et moi capturons de moins en moins et la photothèque s'est enrichit de très nombreux clichés (un reflex numérique chacun).J'ai 2 exemples récents où très furtivement j'ai pu phographier 2 femelles de Somatochlora en ponte (sur 2 sites différents). Hors de question bien entendu de les capturer et donc identification sur photos: S; alpestris pour l'une et S. arctica pour l'autre (nouvelle espèce pour le site) et seulement un individu à chaque fois!
Pierre
-
- Membre
facile, pas facile...

Merci Pierre pour ce petit jeu qui finalement n'est pas toujours facile....

Chatou d'Aude
Samivel
Samivel