[Ischnura senegalensis] [Cambodge]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Ischnura senegalensis [Cambodge]

Message par tioneb »

C'est vrai, c'est dingue, j'avais pas fait attention. Bravo!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
RenaudB
(†)

Ischnura senegalensis [Cambodge]

Message par RenaudB »

J'espère simplement que Renaud pense à la même chose que moi...
La tache bleue de S8 ne déborde sur les faces latero inférieures S7 pour I. senegalensis
On pense pareil.

J'ai fait le tour de mes bouquins:
sur huit qui présentent I. senegalensis, trois n'ont pas vraiment de texte descriptifs détaillés mais les illustrations montrent bien S7 sans bleu.
Sur les cinq autres, un ne mentionne pas la couleur de S7 et S9 (curieusement car autrement c'est un guide plutôt bien fichu) mais encore une fois l'illustration ne fait pas de doute. Les quatre derniers décrivent bien sûr S8 entièrement bleu et S9 bleu et noir et S7 noir dessus et jaunâtre sur les côtés.
Ca semble bien prouver que S7 sans bleu est bien une caractéristique de I. senegalensis.
Sinon il semble que le noir de S1 et S2 a des reflets métalliques chez senegalensis et que la zone claire de S2 remonte un plus plus sur le dessus du segment de cette espèce que sur elegans.
ELEGANS et SENEGAL
J'en connais un qui doit faire des cartons au Scrabble :D
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Retourner vers « Odonates »