[Onychogomphus sp.] Onychogomphus forcipatus

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Askel
Membre confirmé

Onychogomphus forcipatus

Message par Askel »

C'est le jeu des 7 erreurs! :roll: Effectivement, ils semblent différents après coup...
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)

Balises :
RyuDivX
Membre

Onychogomphus forcipatus

Message par RyuDivX »

L'axe d'observation étant différant la proportion de noir et de jaune ne peut pas être comparée à mon avis. (effet de relief en plus)

En considérant que tu aies raison, il faudrait que pendant mon shoot , un O.f mâle soit venu s'intercaler et remplacer le O.c que j'avais prix en chasse. En regardant les METADATA de mes photos, elles sont prisent dans la même minute. Et sur la colline sèche que j'arpente, les libellules ne sont pas légions. Donc un sacré coup de circonstance. Mais tout reste possible.

Donc si personne ne me confirme qu'il ont déjà observé un O.f mâle avec 4 cellules dans le triangle anal, je considèrerais ce critère comme encore fiable.
Merci pour vos réponses.
timad35
Membre confirmé

Onychogomphus forcipatus

Message par timad35 »

Un seul critère peut-il faire loi dans une identification ?
ici, si on reprend les différents points nous avons en faveur de forcipatus :
- bandes noires du thorax
- vertex avec tache jaune
- partie avant supérieure du thorax jaune(voir détail photo) (une bande noire chez uncatus)
[Plus de photo]

Pour uncatus nous avons :
-4 cellules dans le triangle anal.

Normalement, il y a 3 cellules chez forcipatus mais récemment sur le forum il en est passé un qui n'en avait que 2 par exemple (viewtopic.php?f=9&t=68612). S'il peut en avoir une en moins pourquoi ne pourrait-il pas y avoir une en plus ? Ce critère n'est vraisemblablement pas fiable à 100% et ne devrait donc pas être le critère qui fera la détermination.

J'ajouterai que pour être sûr de l'identification il aurait fallu ici une image des "pinces" de l'animal, forcipatus étant le seul à posséder en "dent" sur le crochet inférieur si je ne m'abuse.

Timad
tioneb
Membre confirmé

Onychogomphus forcipatus

Message par tioneb »

Je crois aussi vraiment que les extrémités abdominales sont différentes.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Onychogomphus forcipatus

Message par timad35 »

1 animal unique ou 2 animaux d'espèces différentes ? C'est difficile d'avoir une certitude sur 2 photos prises sous des angles différents. Cependant à bien y regarder, hormis la différence des extrémités abdominales, il me semble également que la forme des bandes noires thoraciques n'est pas non plus la même chez les 2 spécimens !
S'il y a deux spécimens alors plus de problème : le premier est uncatus (celui vu de l'arrirère dont on ne voit pas le vertex) et le deuxième forcipatus (celui vu de l'avant dont on ne voit pas le triangle anal).
tioneb
Membre confirmé

Onychogomphus forcipatus

Message par tioneb »

En voilà 1 à 3 cellules et demi:
Image
La Salle Aubry, Maine et Loire, 27 juin 2008.

et un, pas terrible à 4 cellules sur le triangle de droite:
Image
La Chapelle St Florent, Maine et Loire, 21 juin 2008.

Malheureusement les libellules c'est du vivant et ça ne rentre pas toujours dans le cadre qu'on veut lui imposer.
Cela me rappelle les échanges que nous avions eu quand je m'étais rendu compte que le nombre de cellules postnodales de l'Aeshna mixta, présenté comme un critère de discrimination dans le Dijkstra était très variable et qu'en fait, peu rentraient dans les normes.

Il faut sans doute prendre ces comptages comme des éléments statistiques, avec certains nombres fiables à 99% et d'autres beaucoup moins (bien en dessous de 30% pour A. mixta, ce qui en fait un critère erroné).
Il reste à déterminer lesquels sont bons :0004:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RyuDivX
Membre

Onychogomphus forcipatus

Message par RyuDivX »

Ok merci pour vos réponses et commentaires.

Retourner vers « Odonates »