[Enallagma cyathigerum] Devinette

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

Devinette

Message par tioneb »

C'est donc bien Enallagma cyathigerum femelle.
Il y avait au moins une centaine d'exuvie, plusieurs fins d'émergences en cours comme celle-ci.
Les très jeunes que je "levais" involontairement dans l'herbe avait un drôle de comportement; ils ne se contentaient pas de se déplacer de quelques mètres mais montaient presque à la verticale jusqu'à une dizaine de mètres de haut et se dirigeaient droit vers le soleil, sans doute (je les perdaient des yeux) pour se réfugier dans les grands arbres qui bordent la route...

Image
Benoit Guillon : France : Sèvremoine : 49450 : 07/04/2011
Altitude : 103 m - Taille : 32 mm
Réf. : 195651

Maine et Loire, la Renaudière, le 7 avril 2011.

Je n'ai pas réussi à voir une seule sortie d'exuvie. Pour celui-ci j'ai vu juste la fin, très rapide, même pas le temps de prendre une photo.
D'ailleurs ils ou elles avaient toutes ce comportement assez énervant, qui fait que dès qu'ils sont mobiles, ils placent leur support comme écran et on doit ruser pour tourner autour...
Ce qui est amusant c'est que pour une fois l'identification de la femelle est facile, celle du mâle reste sans preuve absolue...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Vécho
Membre

Devinette

Message par Vécho »

Bah j'aurais pas trouvé!

En tous cas, belles photos et bonnes infos, comme d'hab' !

Cyrille

Retourner vers « Odonates »