[Gomphus vulgatissimus] manger et être manger...
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
manger et être manger...
Je continue ferme sur l'idée que tous les mâles que j'ai pu photographier ont cette couleur vert-olive passée sur le thorax , surtout sur le dessus et même en S1 et 2 de l'abdomen!!
Pour l'émergence , au vu des ailes qui sont encore un poil hyalines , je dirais qu'il a au moins 24/30 heures!
Et puis Papet... on a tous le droit de se planter!!
Ca m'arrive tout le temps:
Demande à Tioneb!
"L'erreur nous fait grandir", d'après Chwett qui a bien raison de moins se mouiller ainsi!

Pour l'
Et puis Papet... on a tous le droit de se planter!!

"L'erreur nous fait grandir", d'après Chwett qui a bien raison de moins se mouiller ainsi!

Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
-
- Membre confirmé
manger et être manger...
je ne cois pas à un jeune émergeant:
- le cours d'eau était à au moins une centaine de mètre
- pas d'exuvies à proximité
- l'éclairage (sous la fougère sombre, au dessus plein soleil), l'APN et le photographe ne rivalisent pas avec les photos qui passent habituellement sur ce sous forum (je ne poste pas souvent et j'en profite donc pour noter ici toute l'admiration que j'ai pour les clichés qui y sont postés
)! donc les couleurs
!
il n'était sûrement pas vieux quand même
du reste, je ne dis pas que le frelon l'a attrapé au vol: quand moi je l'ai entendu, il était en train de le piquer au milieu des fougères (ce qui m'a permis ce shooting), mais je n'ai pas vu la capture en elle même
- le cours d'eau était à au moins une centaine de mètre
- pas d'
- l'éclairage (sous la fougère sombre, au dessus plein soleil), l'APN et le photographe ne rivalisent pas avec les photos qui passent habituellement sur ce sous forum (je ne poste pas souvent et j'en profite donc pour noter ici toute l'admiration que j'ai pour les clichés qui y sont postés

il n'était sûrement pas vieux quand même
du reste, je ne dis pas que le frelon l'a attrapé au vol: quand moi je l'ai entendu, il était en train de le piquer au milieu des fougères (ce qui m'a permis ce shooting), mais je n'ai pas vu la capture en elle même
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
-
- Membre
manger et être manger...
On saura maintenant qu'un frelon est capable d'attaquer des proies de cette taille .
J'ai déjà vu un Moineau ( réputé "granivore" dans certaines classifications anciennes ) capturer une Aeshne en plein vol ) ; et je ne l'ai pas confondu avec un Faucon Hobereau !!
En tout cas je constate l'émergence trop fréquente des erreurs de frappe dans mes textes !!!
Papet
J'ai déjà vu un Moineau ( réputé "granivore" dans certaines classifications anciennes ) capturer une Aeshne en plein vol ) ; et je ne l'ai pas confondu avec un Faucon Hobereau !!
En tout cas je constate l'

Papet
-
- Membre confirmé
manger et être manger...
Pour l'âge du spécimen, je pencherais plus pour un très vieux mâle! j'ai des photos de ces individus qui deviennent un peu verdâtre lorsqu'ils sont très vieux, les jeunes sont d'un beau jaune petant (voir dessin du Djikstra où vulgatissimus est illustré fort vert, parce que c'est un vieux mâle.
Pour la prédation, crabro s'attaque à peu près tout ce qui peut se manger. Au Japon Vespa mandarinia nettement plus grand que notre frelon, est même considérée comme la guêpe samurai parce que ni libellules, ni grosses sauterelles ni mantes religieuses n'y résistent! La stratégie est simple, approcher l' enemi et le poignarder en plein coeur dans lethorax avec l'aiguillon pour le curariser, après on lui coupe la tête pour bloquer ses réactions et l'empêcher d'employer encore ses mandibules qui auraient tôt fait de couper la guêpe en deux si elles atteignaient le pétiole !Cette stratégie de se débarasser de ce qui peut blesser est commune à tous les insectes chasseurs, je l'avais publié dans les notes fauniques de Gembloux pour un dytique marginé qui avait attaqué une guêpe germanique, eh bien mon gaillard avait découpé l'extrémité de l'abdomen pour enlever le dard. Le premier coup de mâchoire avait lui tranché l'insecte en deux au niveau du pétiole , puis il avait percé la capsule céphalique pour dévorer les muscles qui actionnent les mandibules, miam des muscles et avec pour effet de bloquer la réaction des mandibules crantées.
Nos libellules elles elles coupent souvent la tête.
Pour la prédation, crabro s'attaque à peu près tout ce qui peut se manger. Au Japon Vespa mandarinia nettement plus grand que notre frelon, est même considérée comme la guêpe samurai parce que ni libellules, ni grosses sauterelles ni mantes religieuses n'y résistent! La stratégie est simple, approcher l' enemi et le poignarder en plein coeur dans le
Nos libellules elles elles coupent souvent la tête.
-
- Membre
manger et être manger...
Je ne suis pas tout à fait d'accord, Oxie!Pour l'âge du spécimen, je pencherais plus pour un très vieux mâle!
Un jeune maturant "peut" présenter le dessus du

Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!