[Anax parthenope] Jaune et bleu

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

jean-claude jamoulle
Membre

Jaune et bleu

Message par jean-claude jamoulle »

Bonsoir tioneb , la dernière fois que j'ai été pris dans la spirale d'un sujet "devinettes" sur ce forum , il y a eu 450 visiteurs alors qu'il n'y avait même pas de photo ! On peut toujours essayer de faire mieux cette fois-ci ? Comme animateur qu'en penses-tu ? :lol:

Le phénomène a été amplifié par le fait que je ne connais pas encore très bien le forum et je n'avais pas compris qu'il y avait un système de pagination au lieu d'un défilé sans fin.
Donc une réponse à une page par un nouveau sujet était repris par un autre membre ou animateur , qui ne comprenait pas et ainsi de suite ...pour finalement s'écarter complètement du sujet initial.

Il ne faut pas oublier qu'on est parti de "Anax imperator" présumé et qu'on en est à la traduction de la maison de jeunes filles en grec.

Amicalement

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Jaune et bleu

Message par pierr07 »

Bon alors là je ne sais plus comment faire :0009: :0009: peut-on trouver encore des indices? :lol:
à bientôt je pense...

Pierre
jean-claude jamoulle
Membre

Jaune et bleu

pierr07 a écrit :Bon alors là je ne sais plus comment faire :0009: :0009: peut-on trouver encore des indices? :lol:
à bientôt je pense...

Pierre
Des indices morphologiques ...
Jean-Claude Jamoulle
françois95
Membre

Jaune et bleu

Message par françois95 »

en allant dans la galerie tu devrais trouver il n'y en a que 2 (ça serait bien de rajouter le migrateur dont j'ai vue quelques belles photos sur ce forum)
françois
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
tioneb
Membre confirmé

Jaune et bleu

Message par tioneb »

Je pense que tu n'as pas utilisé notre ami Google.
Si tu tapes "Sirène éprise d'Ulysse" il te donnera son nom.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
jean-claude jamoulle
Membre

Jaune et bleu

tioneb a écrit :Je pense que tu n'as pas utilisé notre ami Google.
je suis probablement plus lourd qu'Ulysse mais je ne trouve pas le fil ...
Selon la tradition la plus répandue, les Sirènes sont des êtres symbolisant les âmes des morts, figurés d'abord en oiseaux à tête humaine; A partir du Moyen Age, sans doute au contact d'autres légendes, elles furent représentées en femmes à queue de poisson.

On dit parfois qu'elles étaient filles du dieu-fleuve Achéloos (ou encore de Phorcys) et de la Muse Calliope ou bien selon une légende romaine, les suivantes de Proserpine que Cérès, sa mère, transforma en femmes-oiseaux pour ne pas être intervenues lors de l'enlèvement de sa fille par Pluton.

On en dénombre deux, trois, quatre et même beaucoup plus suivant les auteurs.

Les trois noms les plus cités sont:
• Leucosie la blanche
• Ligée au cri perçant
• Parthénope, au visage de jeune fille, qui tomba amoureuse d'Ulysse et se voyant dédaignée qui se jeta dans la mer près de l'endroit où sera construite la ville de Parthénope (aujourd'hui Naples).

Là on rejoint les suggestions précédentes du parthénon et de Naples donc ,"tââââ, ta, tam tam, bis " ( musique des 5 dernières minutes (pour les anciens) , avec l' inspecteur Borrel)....

je dois brûler ???? :roll:
Jean-Claude Jamoulle
jean-claude jamoulle
Membre

Jaune et bleu

jean-claude jamoulle a écrit :
tioneb a écrit :Je pense que tu n'as pas utilisé notre ami Google.
je suis probablement plus lourd qu'Ulysse mais je ne trouve pas le fil ...
Selon la tradition la plus répandue, les Sirènes sont des êtres symbolisant les âmes des morts, figurés d'abord en oiseaux à tête humaine; A partir du Moyen Age, sans doute au contact d'autres légendes, elles furent représentées en femmes à queue de poisson.

On dit parfois qu'elles étaient filles du dieu-fleuve Achéloos (ou encore de Phorcys) et de la Muse Calliope ou bien selon une légende romaine, les suivantes de Proserpine que Cérès, sa mère, transforma en femmes-oiseaux pour ne pas être intervenues lors de l'enlèvement de sa fille par Pluton.

On en dénombre deux, trois, quatre et même beaucoup plus suivant les auteurs.

Les trois noms les plus cités sont:
• Leucosie la blanche
• Ligée au cri perçant
• Parthénope, au visage de jeune fille, qui tomba amoureuse d'Ulysse et se voyant dédaignée qui se jeta dans la mer près de l'endroit où sera construite la ville de Parthénope (aujourd'hui Naples).

Là on rejoint les suggestions précédentes du parthénon et de Naples donc ,"tââââ, ta, tam tam, bis " ( musique des 5 dernières minutes (pour les anciens) , avec l' inspecteur Borrel)....

je dois brûler ???? :roll:
Dans mon "petit" guide des insectes de méditerranée , je n'en ai qu'une autre , c'est Aeshna affinis , mais je ne vois pas le rapport avec Naples ?

D'accoooord, il y a bien une aeshna parthenope , mais il faut remonter en 1838 pour retrouver sa thrace ou plutôt trace , (mauvais jeu de mots)

http://books.google.fr/books?id=fjMqAAA ... CBsQ6AEwAA#

merci pour les petis cailloux sur le chemin ...

Jc

PS : s'ils y a des membres qui suivent notre discussion ils doivent se demander de quoi on parle ?
Jean-Claude Jamoulle
françois95
Membre

Jaune et bleu

Message par françois95 »

dans la galeris il Ya 2 Anax, imperator et le tienqui est d'ailleur un mâle, va y faire un tour
françois
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
tioneb
Membre confirmé

Jaune et bleu

Message par tioneb »

Désolé, le but n'était pas de te faire chercher tout ce temps.
Quand je tape "Sirène éprise d'Ulysse" dans Google je tombe sur
"Mythologie grecque: Sirènes
mythologica.fr/grec/sirene.htm - En cache Selon la tradition la plus répandue, les Sirènes étaient des êtres ... On dit aussi que Parthénope tomba amoureuse d'Ulysse et se voyant dédaignée elle se ..."

Voilà... c'était un jeu, mais je ne sais pas forcément guider précisément car je ne connais pas du tout le niveau des intervenants.
Tu interviens de temps en temps sur ce forum, j'ai un peu de mal à suivre le niveau de tous, je suis parti certainement sur une devinette trop difficile. :oops:

Anax parthenope ce qui donne dans le langage vernaculaire Anax napolitain.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
RenaudB
(†)

Jaune et bleu

Message par RenaudB »

La nomenclature à bien évoluée depuis Sélys Longchamps :wink:
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais

Retourner vers « Odonates »