Mille excuses à Tioneb de mettre ce délai à lui répondre, c'est qu'il y avait un peu de travail…
Voici le cheminement que je suis pour arriver à mes conclusions.
J'ai d'abord écarté de la clé toutes les espèces jamais publiées dans les Guyanes (Vénézuela, Guyana, Suriname, Guyane française, Amapa, Para, Roraima, Amazonas).
Ensuite, voilà le chemin :
- 1 seule cellule entre l'angle inférieur du triangle de l'aile postérieure et la nervure bissectrice de la boucle anale ;
- Subtriangle non libre ; là on est rendu au 15 de la clé de Heckman
ensuite :
- 13 cellules dans la boucle anale (écarte M. dido qui n'en compte que 6);
- appendices anaux non divergents (écarte M. mengeri, en fait ce critère n'est pas explicitement dans la clé mais me semble exact) ;
- 7 1/2 nervures anténodales (écarte M. hippolyte qui en comte plus);
- front non bleu pâle / 2 cellules dans le subtriangle (écarte M. Schumanii);
- pas de jaune sur les pièces buccales, pas de reflet métallique bleuté (écarte M. paruensis);
- (26 de la clé) pas de marques jaunes sur le thorax, 7 1/2 nervures anténodales (écarte M. surniamensis).
Après, je ne suis pas à l'abri d'erreurs.
C'est quand même éclairant de voir le faible nombre de photos de ces merveilles publiées sur internet. Il est vrai que les Guyanes sont très très peu densément peuplées.
Modifié en dernier par dgas le dimanche 29 avril 2012, 1:33, modifié 2 fois.
Revenu sur mon pc et surtout avec une souris, je te suis jusqu'au bout.
En fait je craquais avec mon touchpad pour naviguer dans la clé, et entre la clé et les photos!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.