[Coenagrion scitulum] un petit bleu

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé

un petit bleu

Message par dom73 »

ophrys81 a écrit : je tenterais alors Coenagrion coerulescens !
Si c'est celui auquel je pense, la localisation devrait permettre de rectifier le tir et le prochain sera le bon !
Dom

Balises :
gautier-du-44
Membre

un petit bleu

Message par gautier-du-44 »

j'vais faire plus rapide,je dirais coenagrion pulchelum ? ^^
tioneb
Membre confirmé

un petit bleu

Message par tioneb »

ophrys81 a écrit :J'ai droit à combien d'essais ?
Un autre!
S6 et S7 sont noirs, la moité de S5 aussi.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ophrys81
Membre

un petit bleu

Message par ophrys81 »

tioneb a écrit :
ophrys81 a écrit :J'ai droit à combien d'essais ?
Un autre!
Dernière chance alors ... C. scitulum justement alors ? mais je vois que Gautier a fait une autre proposition !

Je ne connais rien concernant la localisation
Il va falloir que j'investisse dans un ouvrage ... j'envisage celui de Parthénope c'est celui là qu'il me faut ?
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
timad35
Membre confirmé

un petit bleu

Message par timad35 »

J'aurais bien aimé C. caerulescens mais malheureusement aucune chance de le trouver chez moi, c'est un sudiste ! :mrgreen:
ophrys81 a écrit :Dernière chance alors ... C. scitulum justement alors ?
:0024: :0024: Et ben voilà ! Avec un peu de persévérance on y arrive ! :D
Les indices : la marque sur S2 + S6-S7 entièrement noir (ce qui n'est pas le cas chez C. puella, C. mercuriale ou C. pulchellum qui ont des marques assez semblables sur S2)
dom73
Membre confirmé

un petit bleu

Message par dom73 »

J'ai noté un critère de distinction entre C.caerulescens et C.scitulum : les bandes antéhumérales bleues seraient plus étroites que les bandes noires qu'elles surmontent chez C.scitulum et plus larges chez C.caerulescens
Je ne sais plus où j'ai trouvé ce critère : est-ce que vous le confirmez et quelle est sa "variabilité" ?
Merci :)
Dom
timad35
Membre confirmé

un petit bleu

Message par timad35 »

Ce critère est donné dans le Dijkstra pour différencier les femelles C.caerulescens de C. scitulum. Dans la description de C. caerulescens on peut lire ceci : "Femelles assez semblables à C.scitulum mais généralement plus claires avec de larges bandes antéhumérales (plus larges que la bande noire qu'elles surplombent..."
Dans la clé du Wendler et NüB la distinction entre les mâles de ces 2 espèces se fait sur la longueur et la forme des cercoïdes (plus courts que la moité du S10 et fortement recourbés vers l'intérieur chez C. scitulum versus plus long que la moitié de S10 et faiblement recourbés chez C.caerulescens).
Joose
Membre

un petit bleu

Message par Joose »

Ah, j'aimerais tant le revoir, ce ptit mignon. Super rare à Genève, pas facile de le distinguer au milieu des nuées de puella il me faudrait à nouveau un gros coup de bol!
Tchaw!
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
pierr07
Membre confirmé

un petit bleu

Message par pierr07 »

Oui pour la largeur des bandes humérales chez les femelles, mais quand on peut les approcher facilement par le dessus l'entaille du pronotum de la caerulescens se voit très bien. C'est pratique sur les sites où les 2 sont présents. :wink: Pour les mâles la répartition du noir sur les sgments 3 et 4 est différente, moins de noir chez scitulum.(surtout S3).

Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

un petit bleu

Message par Shashinman 13 »

Bravo timad35 :0024: Content pour toi :D Toujours aussi difficile l'identification des Coenagrions :0022:
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »