Si c'est celui auquel je pense, la localisation devrait permettre de rectifier le tir et le prochain sera le bon !ophrys81 a écrit : je tenterais alors Coenagrion coerulescens !
[Coenagrion scitulum] un petit bleu
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
un petit bleu
Dom
Balises :
-
- Membre
un petit bleu
j'vais faire plus rapide,je dirais coenagrion pulchelum ? ^^
-
- Membre confirmé
un petit bleu
Un autre!ophrys81 a écrit :J'ai droit à combien d'essais ?
S6 et S7 sont noirs, la moité de S5 aussi.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
un petit bleu
Dernière chance alors ... C. scitulum justement alors ? mais je vois que Gautier a fait une autre proposition !tioneb a écrit :Un autre!ophrys81 a écrit :J'ai droit à combien d'essais ?
Je ne connais rien concernant la localisation
Il va falloir que j'investisse dans un ouvrage ... j'envisage celui de Parthénope c'est celui là qu'il me faut ?
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !
-
- Membre confirmé
un petit bleu
J'aurais bien aimé C. caerulescens mais malheureusement aucune chance de le trouver chez moi, c'est un sudiste !
Et ben voilà ! Avec un peu de persévérance on y arrive !
Les indices : la marque sur S2 + S6-S7 entièrement noir (ce qui n'est pas le cas chez C. puella, C. mercuriale ou C. pulchellum qui ont des marques assez semblables sur S2)

ophrys81 a écrit :Dernière chance alors ... C. scitulum justement alors ?

Les indices : la marque sur S2 + S6-S7 entièrement noir (ce qui n'est pas le cas chez C. puella, C. mercuriale ou C. pulchellum qui ont des marques assez semblables sur S2)
-
- Membre confirmé
un petit bleu
J'ai noté un critère de distinction entre C.caerulescens et C.scitulum : les bandes antéhumérales bleues seraient plus étroites que les bandes noires qu'elles surmontent chez C.scitulum et plus larges chez C.caerulescens
Je ne sais plus où j'ai trouvé ce critère : est-ce que vous le confirmez et quelle est sa "variabilité" ?
Merci
Je ne sais plus où j'ai trouvé ce critère : est-ce que vous le confirmez et quelle est sa "variabilité" ?
Merci

Dom
-
- Membre confirmé
un petit bleu
Ce critère est donné dans le Dijkstra pour différencier les femelles C.caerulescens de C. scitulum. Dans la description de C. caerulescens on peut lire ceci : "Femelles assez semblables à C.scitulum mais généralement plus claires avec de larges bandes antéhumérales (plus larges que la bande noire qu'elles surplombent..."
Dans la clé du Wendler et NüB la distinction entre les mâles de ces 2 espèces se fait sur la longueur et la forme descercoïdes (plus courts que la moité du S10 et fortement recourbés vers l'intérieur chez C. scitulum versus plus long que la moitié de S10 et faiblement recourbés chez C.caerulescens).
Dans la clé du Wendler et NüB la distinction entre les mâles de ces 2 espèces se fait sur la longueur et la forme des
-
- Membre
un petit bleu
Ah, j'aimerais tant le revoir, ce ptit mignon. Super rare à Genève, pas facile de le distinguer au milieu des nuées de puella il me faudrait à nouveau un gros coup de bol!
Tchaw!
Tchaw!
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
-
- Membre confirmé
un petit bleu
Oui pour la largeur des bandes humérales chez les femelles, mais quand on peut les approcher facilement par le dessus l'entaille du pronotum de la caerulescens se voit très bien. C'est pratique sur les sites où les 2 sont présents.
Pour les mâles la répartition du noir sur les sgments 3 et 4 est différente, moins de noir chez scitulum.(surtout S3).
Pierre

Pierre
-
- Membre confirmé
un petit bleu
Bravo timad35
Content pour toi
Toujours aussi difficile l'identification des Coenagrions 

初心忘れるべからず。