[Coenagrion scitulum] Encore C.pulchellum ?
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Encore C.pulchellum ?
le "parthenope" parle de la taille des ptérostigmas pour trancher ? Plus de deux fois plus long que large chez C.scitulum ... Mais la différence doit être légère quand même !
Balises :
-
- Membre confirmé
Encore C.pulchellum ?
Je trouve, dans mes notes, pour C.scitulum femelle "sur S10, 2 marques noires triangulaires, pointes vers l'apex " : on les voit ici, me semble-t-il.
Est-ce que ce critère permet de différencier C.scitulum ou d'autres Coenagrions femelles le présentent-elles ?
Est-ce que ce critère permet de différencier C.scitulum ou d'autres Coenagrions femelles le présentent-elles ?
Dom
-
- Membre confirmé
Encore C.pulchellum ?
Je donne mon avis sur la validité de ces critères, mais ce n'est pas parole d'évangile, attention.
Je ne pense pas que l'un ou l'autre de ces critères soient discriminant; que l'on puisse dire c'est C. scitulum femelle parce que l'un ou l'autre est validé.
Je pense que ces détails font partie d'un ensemble qui aboutit à la détermination.
Le seul facteur invariant, ou très peu variant est lepronotum pour les femelles, encore faut-il en avoir une bonne image...
Mais une image passable avec une accumulation de "critères" secondaires permet certainement la détermination.
Un peu délicat à utiliser... ils mesurent combien? 2mm ?
Je ne pense pas que l'un ou l'autre de ces critères soient discriminant; que l'on puisse dire c'est C. scitulum femelle parce que l'un ou l'autre est validé.
Je pense que ces détails font partie d'un ensemble qui aboutit à la détermination.
Le seul facteur invariant, ou très peu variant est le
Mais une image passable avec une accumulation de "critères" secondaires permet certainement la détermination.
Je précise (il y a 2 "Parthenope") que ce critère est donné dans le "Grand et Boudot"?Neimerion a écrit :le "parthenope" parle de la taille des ptérostigmas pour trancher ?
Un peu délicat à utiliser... ils mesurent combien? 2mm ?
Wendler et NüB sur son schéma de la coloration abdominale moyenne des femelles donne le S10 tout noir...(mais les miennes sont souvent comme ça).dom73 a écrit : C.scitulum femelle "sur S10, 2 marques noires triangulaires, pointes vers l'apex"
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Encore C.pulchellum ?
Il me semblait avoir lu, sur le forum, un post de JM.Faton signalant une erreur sur les dessins de l'abdomen de C.scitulum dans le Wendler et Nuss et proposant un autre schéma : je viens de le retrouver mais ça concerne les mâles
viewtopic.php?f=9&t=14844
viewtopic.php?f=9&t=14844
Dom
-
- Membre confirmé
Encore C.pulchellum ?
Oui c'est ça c'est le "Grand et Boudot", il dit juste que les pt sont deux fois plus que larges chez C.scitulum et pas chez les autres.