[Coenagrion scitulum] Encore C.pulchellum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Neimerion
Membre confirmé

Encore C.pulchellum ?

Message par Neimerion »

le "parthenope" parle de la taille des ptérostigmas pour trancher ? Plus de deux fois plus long que large chez C.scitulum ... Mais la différence doit être légère quand même !

Balises :
dom73
Membre confirmé

Encore C.pulchellum ?

Message par dom73 »

Je trouve, dans mes notes, pour C.scitulum femelle "sur S10, 2 marques noires triangulaires, pointes vers l'apex" : on les voit ici, me semble-t-il.
Est-ce que ce critère permet de différencier C.scitulum ou d'autres Coenagrions femelles le présentent-elles ?
Dom
tioneb
Membre confirmé

Encore C.pulchellum ?

Message par tioneb »

Je donne mon avis sur la validité de ces critères, mais ce n'est pas parole d'évangile, attention.
Je ne pense pas que l'un ou l'autre de ces critères soient discriminant; que l'on puisse dire c'est C. scitulum femelle parce que l'un ou l'autre est validé.
Je pense que ces détails font partie d'un ensemble qui aboutit à la détermination.

Le seul facteur invariant, ou très peu variant est le pronotum pour les femelles, encore faut-il en avoir une bonne image...

Mais une image passable avec une accumulation de "critères" secondaires permet certainement la détermination.
Neimerion a écrit :le "parthenope" parle de la taille des ptérostigmas pour trancher ?
Je précise (il y a 2 "Parthenope") que ce critère est donné dans le "Grand et Boudot"?
Un peu délicat à utiliser... ils mesurent combien? 2mm ?
dom73 a écrit : C.scitulum femelle "sur S10, 2 marques noires triangulaires, pointes vers l'apex"
Wendler et NüB sur son schéma de la coloration abdominale moyenne des femelles donne le S10 tout noir...(mais les miennes sont souvent comme ça).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Encore C.pulchellum ?

Message par dom73 »

Il me semblait avoir lu, sur le forum, un post de JM.Faton signalant une erreur sur les dessins de l'abdomen de C.scitulum dans le Wendler et Nuss et proposant un autre schéma : je viens de le retrouver mais ça concerne les mâles
viewtopic.php?f=9&t=14844
Dom
Neimerion
Membre confirmé

Encore C.pulchellum ?

Message par Neimerion »

Oui c'est ça c'est le "Grand et Boudot", il dit juste que les pt sont deux fois plus que larges chez C.scitulum et pas chez les autres.

Retourner vers « Odonates »