[Aeshna juncea] 3 coeurs, 1 site

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

alastor
Animateur

3 coeurs, 1 site

Message par alastor »

Shashinman 13 a écrit :L'estimation de la taille concerne uniquement les sujets d'identification, non ?
L’existence même de ce forum est centré sur l'identification !

Pour les expositions de photos voir les forum dédiés à la photo (ou, probablement, vous recevrez bien plus de remarques constructives, mais moins flatteuses, que celles que vous avez ici)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

3 coeurs, 1 site

Message par Shashinman 13 »

alastor a écrit :
Shashinman 13 a écrit :L'estimation de la taille concerne uniquement les sujets d'identification, non ?

Pour les expositions de photos voir les forum dédiés à la photo (ou, probablement, vous recevrez bien plus de remarques constructives, mais moins flatteuses, que celles que vous avez ici)
Il y a d'autres sujets possibles que les sujets d'identification, il me semble. Par exemple montrer un comportement particulier d'une espèce ou un détail qui suscite des interrogations...etc. Il y en a souvent sur le forum Odonates et c'est très enrichissant pour l'étude des espèces. Si le forum devait se limiter à l'identification, ce serait bien dommage ! Pour les forums photo, je connais très bien...

Edit : vous habitez dans la même ville que moi !!
Modifié en dernier par Shashinman 13 le jeudi 19 juillet 2012, 21:37, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。
Noushka
Membre

3 coeurs, 1 site

Message par Noushka »

Tes photos sont très belles, toutefois pour la première il y a trop de profondeur de champs ce qui fait que les branches de l’arrière brouillent l'image et la rende assez peu lisible.
La troisième est également un peu fouillis à cause des taches lumineuses de l’arrière plan qui ne disparaissent pas suffisamment dans le flou (trop de profondeur de champs également), ainsi que des aiguilles de pin qui se superposent au insectes.]
Alastor, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... Ils se sont posés sous la végétation et la lumière était difficilement gérable.
Déjà leur courir après n'est pas une mince affaire, vu le biotope et ils nous voient arriver gros comme une maison! Il faut donc remettre la course à 3 reprise la plupart du temps et là on assure avant de penser à faire joli! :wink:
En ayant présenté celle-ci avec le biotope tu aurais fait un sujet très intéressant ! :mrgreen:
Donc le sujet est très intéressant, même s'il y a 2 photos en trop! :mrgreen: :0002:
Il y a des "règles du forum" qu'il serait bon que chacun(e) lise attentivement ICI - point n°2 - notamment le cinquième alinéa !
J'y lis:
et aussi dans la mesure du possible :
Taille du spécimen (voire une estimation.)
Ce n'est pas évident pour tout le monde de pouvoir estimer une taille!
Il faut donc nous en référer à ce qu'en disent les Guides comme le Dijkstra...

Taille de l'Aeschne des joncs, d'après celui-ci: 65 à 80mm
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Shashinman 13
Membre confirmé

3 coeurs, 1 site

alastor a écrit :Bonjour,

Tes photos sont très belles, toutefois pour la première il y a trop de profondeur de champs ce qui fait que les branches de l’arrière brouillent l'image et la rende assez peu lisible.
La troisième est également un peu fouillis à cause des taches lumineuses de l’arrière plan qui ne disparaissent pas suffisamment dans le flou (trop de profondeur de champs également), ainsi que des aiguilles de pin qui se superposent au insectes.

En fait la meilleure, la seule à conserver, est la seconde qui permet de voir plus clairement le sujet avec plus de détails.

En ayant présenté celle-ci avec le biotope tu aurais fait un sujet très intéressant ! :mrgreen:
Ne pas oublier que la présence de l'arrière plan dépend également de la distance du sujet par rapport à celui-ci. On ne peut pas toujours avoir un arrière plan uniforme ou discret si la distance sujet-arrière plan est courte, malgré l'emploi d'une longue focale (qui détachera encore plus le sujet du fond qu'un simple 100 mm par exemple). Si on utilise une grande ouverture du diaphragme la faible profondeur de champ entraînera un manque de netteté sur le sujet. Il faudra donc reculer pour compenser. Mais puisque nous ne sommes pas sur un forum photo, on s'en fiche un peu, non ? :)
初心忘れるべからず。
Noushka
Membre

3 coeurs, 1 site

Message par Noushka »

Mais puisque nous ne sommes pas sur un forum photo, on s'en fiche un peu, non ? :)
Si j'avais mis moins de profondeur de champs l'un des 2 aurait été flou! Suis bien placée pour l'affirmer!!
Mais farpaitement, qu'on s'en fiche! :0009:
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

3 coeurs, 1 site

Message par Gyp' »

@ Noushka :

Les gens qui viennent sur ce forum en "visiteurs" (et il y en a beaucoup) cherchent la plupart du temps à s'instruire un peu à propos des insectes.
Si les informations de base sont tronquées (manque de date, manque de taille approximative ou absence de localisation, etc ...) et si tu te retranches derrière un argument spécieux comme "dans la mesure du possible", ça montre bien un manque de bonne volonté de ta part car tu es capable de mentionner, à vue de nez, si c'est grand (plus de 4 ou 5 centimètres), moyen (2 ou 3 centimètres) ou petit (inférieur au centimètre mais je ne sais pas si ça existe chez les Odonates).

Or, sur une photo on n'a pas toujours un élément de référence pour se faire une idée : d'où une évaluation approximative de taille est demandée et rien de plus !

Le règlement est fait pour que tout le monde puisse venir se faire une idée sur chacun des ordres d'insectes ou d'arachnides ou même de crustacés et y trouver un maximum de renseignements sur les bêtes qu'ils peuvent trouver sur le forum chacune de ses subdivisions.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Shashinman 13
Membre confirmé

3 coeurs, 1 site

Noushka a écrit :
Mais puisque nous ne sommes pas sur un forum photo, on s'en fiche un peu, non ? :)
Si j'avais mis moins de profondeur de champs l'un des 2 aurait été flou! Suis bien placée pour l'affirmer!!
Mais farpaitement, qu'on s'en fiche! :0009:
C'est vrai :lol: Surtout que sur la une, on n'y peut pas grand chose pour réduire la présence des branches vu la faible distance de l'arrière plan par rapport au coeur. Avec une grande ouverture le fond aurait été un peu moins présent mais au détriment de la netteté sur le sujet. Je m'imagine mal être à f2.8 ou f3,5 sur un coeur :mrgreen: De toute façon, pour l'identification, il faut privilégier le sujet, donc l'utilisation, assez souvent d'une grande profondeur de champ pour faire ressortir les critères. La démarche du photographe d'art n'est évidement pas la même :)

Pour conclure, je pense que tous ceux qui s'inscrivent sur ce forum viennent pour partager d'abord leur passion des insectes et enrichir leurs connaissances (du moins en théorie), même si parfois le côté photographique a pu prendre le dessus. Il faut juste faire dorénavant plus attention à ne pas détourner le débat, qui doit rester essentiellement entomologique :)
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

3 coeurs, 1 site

Message par pierr07 »

Gyp' a écrit :Bonjour,

Il y a des "règles du forum" qu'il serait bon que chacun(e) lise attentivement ICI - point n°2 - notamment le cinquième alinéa !

Il manque une précision importante (et obligatoire) pour le béotien que je suis : une estimation de la taille.

Par ailleurs, je suis d'accord avec Alastor quant-au choix de "la" photo la plus adaptée (la n°2)

Une estimation de la taille ne sert que dans de rares cas et cela nécessiterait une capture ou une détermination sur photo. Ces valeurs sont pour moi anecdotiques, non obligatoires et il est inutile de les réclamer. Quand on nous présente une exotique à allure d'aniso et de la taille d'un I. pumilio, oui là ça parle.

Pierre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

3 coeurs, 1 site

Message par Gyp' »

pierr07 a écrit : Une estimation de la taille ne sert que dans de rares cas et cela nécessiterait une capture ou une détermination sur photo. Ces valeurs sont pour moi anecdotiques, non obligatoires et il est inutile de les réclamer. Quand on nous présente une exotique à allure d'aniso et de la taille d'un I. pumilio, oui là ça parle.

Pierre
EDIT D'ANIMATEUR :

Là tu dépasses les bornes permises !

Tu bafoues ouvertement le règlement du forum et, si tu n'es pas content, la porte t'est largement ouverte car si tu as besoin de la taille pour un "exotique", ça prouve bien qu'elle est utile.
Ton raisonnement est incohérent et je ne perdrai plus de temps à te répondre.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pierr07
Membre confirmé

3 coeurs, 1 site

Message par pierr07 »

alastor a écrit :Bonjour,

La troisième est également un peu fouillis à cause des taches lumineuses de l’arrière plan qui ne disparaissent pas suffisamment dans le flou (trop de profondeur de champs également), ainsi que des aiguilles de pin qui se superposent au insectes.

En fait la meilleure, la seule à conserver, est la seconde qui permet de voir plus clairement le sujet avec plus de détails.

Je n'avais pas tilté tout à l'heure mais je trouve un grand décalage entre ce commentaire et ce que tu dis plus loin:

Je pense aussi que la rubrique odonates ne peut pas être comparée à celle des coléo ou arachnides. Dans ces groupes l'identification représente la majeure partie des discussions. Avec moins de 85 espèces de libellules en France, on joue pas dans la même cour. Benoît a fait des remaques très justes qui ont été entendues. je pense que nous allons voir de plus en plus de belles photos de zones humides.
Pierre

Retourner vers « Odonates »