J'ai vu une femmelle Aeshna affinis verte/mordorée voler près du bassin à l'automne dernier.
Post scriptum : concernant l'exuvie en miettes, elle a été endommagée lorsque je l'ai tirée d'une plante et de plus des algues filamenteuses vertes y étaient emmelées. Le masque était inutilisable et le plumet est venu avec l'exuvie.
J'avais également observé des Calopteryx splendens l'an dernier aux alentours du bassin seulement si le plumet colle avec cette espèce, la largeur de l'abdomen ne colle pas avec Calopteryx splendens, ni avec Ischnura elegans.
Les exuvies ont en majorite une longueur totale comprise entre 40 et 45mm.
Elles ont pour la plupart un fil blanc qui va indirectement du thorax a l'abdomen.
Le masque fait ca. 7mm de long et 5mm de large côté bouche et ca. 2mm de large côté thorax (j'ignore ce qu'est la base ici).
Finalement ce n'est pas pour moi affinis mais plutôt cyanea...Les mesures allant de 40 à 45 mm il y en a suremment dans le nombre, maintenant savoir si ce sont toutes de la même espèce...
pierre
Pour les "lamelles", ne s'agirait il pas plus probablement des fourreaux allaires qui se seraient décrochés de l'exuvie endommagée, ce qui expliquerait le nombre (4) et le fait qu'elles aient été retrouvées avec l'exuvies...