[Acisoma variegatum] Acisoma panorpoides ? [Kenya]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Voilà, c'est modifié, mais ça ne marche que pour le titre principal et pas pour les réponses, au moins comme ça, on voit que le nom a évolué :)

On a quand même de la chance de ne pas être des botanistes, parce que chez eux les changements de nomenclature, c'est à s'en :0004:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
JPOdonates
Membre

Message par JPOdonates »

Il vaut mieux se fier sur l'article original que sur des affirmations de seconde mains. Vous pouvez l'obtenir sur demande à partir de la page ResearchGate des auteurs:
https://www.researchgate.net/publicatio ... bellulidae:
ou en me la demandant à mon adresse mail privée (jean.pierre.boudot@numericable.fr)

Ici on a clairement A. variegatum

Pour ésumer la distribution des Acisoma:
A. panorpoides est propre au domaine zoogeographique oriental (Asie)
A. ascalaphoides et A. attenboroughi sont endémiques de Madagascar
A. inflatum vit en Afrique continentale et était sans doute le taxon israélien du lac Hula avant extinction
A. variagatum vit en Afrique continentale et à Oman
A. trifidum vit en Afrique continentale

Bien cordialement
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Tu parles simplement de l'article que je cite à la page précédente...
Quant aux affirmations de seconde main... je ne pense pas qu'on puisse qualifier le site que gère K.D comme information de seconde main :D
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
JPOdonates
Membre

Message par JPOdonates »

Cela éviterait néanmoins de suggérer des critères d'identification erronés qui ne figurent pas dans l'article original de Mens et al., ni dans le texte ni dans les dessins, comme la couleur des carènes latérales de S6, qui peuvent être quasiment toutes blanches chez inflatum comme chez variegatum. Voici une photos de A. inflatum du NW de l’Égypte (Siwa oasis) dont les carènes latérales de S6 sont blanches. Les individus plus agésavaient ces même caractéristiques... :0008:

Les caractéristiques de coloration de beaucoup d'espèces sont éminemment variables et sont souvent simplement statistiques sans pour autant être diagnostiques. Les critères structuraux sont nettement plus fiables. Les dessins des sites web tiennent rarement compte de la variabilité intraspécifique des espèces et le site ADDO vise d'avantage à donner des informations sur la distribution des espèces qu'à donner des informations d'identification strictes, qui restent condensées

Corddialement

JPB

Image
Jean-Pierre BOUDOT : Égypte : Oasis de Siwa : 00000 : 12/05/2009
Altitude : 11 m - Taille : 30 mm
Réf. : 236483
JPOdonates
Membre

Message par JPOdonates »

Ici, un deuxième individu plus agé du même site

Image
Jean-Pierre BOUDOT : Égypte : Oasis de Siwa : 00000 : 12/05/2009
Altitude : 11 m - Taille : 30 mm
Réf. : 236484
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je ne peux qu'être en accord avec la variabilité de la coloration; c'est exactement ce que je montre avec le texte qui accompagne le schéma:

"Seulement quand on regarde les photos qui illustrent les espèces on ne retrouve pas vraiment / très difficilement les critères indiquées... le cadre noir autour de l'angle ventral du S4 est très léger (très difficile à voir) et son absence laisse un doute..., la discontinuité du noir sur la carène latérale du S5 est très difficile à évaluer.
Pourquoi ne parlent-ils pas du noir sur la carène latérale du S6 qui semble très présent (sur le schéma) pour A. inflatum, très réduit pour A. variegatum
?"

Il me semble plutôt que je suggère que ces critères sont douteux.

Et après avoir mis en doute ces critères de coloration je conclus l'identification avec le seul critère structural qui me semblait valable: "A mon avis seul ressort la nette différence de longueur du S6."
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »