[Crocothemis erythraea] Dimorphisme chez Crocothemis
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
De mémoire pour les accouplements brun/brun; brun/rouge non jamais vus, mais comme dit Jean-Pierre c'est si rapide....
Pierre
Pierre
Balises :
-
- Membre confirmé
J'en ai une autre, de septembre 2010

Alain

Alain
-
- Membre confirmé
Merci Alain. La tienne on dirait un mâle immature (ce qui est un comble car ce sont les mâles immatures qui ressemblent aux femelles), mais celle de Pierre est vraiment androchrome.
J'avais lu cette ressemblance dans le Dijkstra il y a longtemps, mais la lecture par hasard de ce message me l'a remémoré. J'avais complètement oublié cette possibilité et je trouve ça vraiment étonnant. J'ai vu plusieurs fois des femelles Sympetrum rouges ou rougissantes, mais jamais de Crocothemis.
J'avais lu cette ressemblance dans le Dijkstra il y a longtemps, mais la lecture par hasard de ce message me l'a remémoré. J'avais complètement oublié cette possibilité et je trouve ça vraiment étonnant. J'ai vu plusieurs fois des femelles Sympetrum rouges ou rougissantes, mais jamais de Crocothemis.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Mais qu'est ce qu'il n'ont pas dans leur besace ses deux là
C'est inouï cette découverte pour moi aussi. Sur la photo d'Alain je vois aussi une femelle , on distingue une lame vulvaire bien marquée non ?

La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Jean-Pierre
-
- Membre confirmé
C'est incroyable ces individus !
Je n'y ai jamais fait attention mais de mémoire, je ne crois pas en avoir vu. Il faut que je vérifie tous mes clichés de l'espèce.

初心忘れるべからず。
-
- Membre
la photo n'est pas top

-
- Membre confirmé
La photo est bien assez bonne mais rien à mon avis ne laisse supposer que cet individu est pleinement mature.
C'est pour cette raison, et pour écarter les immatures que j'ai demandé si quelqu'un avait jamais vu un accouplement avec un mâle brun...
Un autre mâle certainement immature:

Maine et Loire, Beaupréau, 3 juillet 2008.
C'est pour cette raison, et pour écarter les immatures que j'ai demandé si quelqu'un avait jamais vu un accouplement avec un mâle brun...
Un autre mâle certainement immature:

Maine et Loire, Beaupréau, 3 juillet 2008.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre
Donc tu penses qu'il y aurait des femelles andromorphes, mais pas forcement de mâles gynomorphes ?
-
- Membre confirmé
On connait tous des femelles andromorphes, que ce soient parmi les zygoptères ou les anisoptères.
Les mâles passent très souvent par un stade immature ou ils ressemblent beaucoup aux femelles.
Personnellement et c'est pour cela que j'ai remonté le sujet (et aussi parce que je n'avais jamais vu de femelles andromorphes Crocothemis erythraea) je n'ai jamais vu de mâle gynomorphe (j'essaie de chercher de me souvenir mais non...) que ce soit chez les zygo ou les anisoptères. Ce qui ne veut certainement pas dire que ça n'existe pas (on trouve aussi des espèces ou il est très difficile de différencier "à l'habitus " les mâles des femelles)!
J'ai envie de demander à Dennis Paulson ce qu'il en pense.
Les mâles passent très souvent par un stade immature ou ils ressemblent beaucoup aux femelles.
Personnellement et c'est pour cela que j'ai remonté le sujet (et aussi parce que je n'avais jamais vu de femelles andromorphes Crocothemis erythraea) je n'ai jamais vu de mâle gynomorphe (j'essaie de chercher de me souvenir mais non...) que ce soit chez les zygo ou les anisoptères. Ce qui ne veut certainement pas dire que ça n'existe pas (on trouve aussi des espèces ou il est très difficile de différencier "à l'
J'ai envie de demander à Dennis Paulson ce qu'il en pense.
-
- Membre
ok