[Onychogomphus forcipatus] Emergence express

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

Emergence express

Message par oxie »

Je vois bien qu'on a du mal à préciser notre pensée. Ce que je veux dire, c'est que l'émergence rapide (et diurne) des gomphes est surement un caractère qui a été sélectionné par les processus de l'évolution. Ce que je veux dire aussi en revanche c'est que ce n'est pas un comportement à proprement parler, car la vitesse d'émergence dépend de critères physiologiques et pas comportementaux (la rapidité avec laquelle l'insecte se déploie et sèche). La rapidité d'émergence n'est pas un comportement, mais une conséquence de mutations, sélectionnées qui ont conduit à cette brièveté. Je ne sais pas si c'est clair comme ça cette fois-ci.
Un comportement c'est autre chose.
Un comportement c'est par exemple: L'occupation d'un territoire qu'on s'est attribué pendant un certain temps, cela n'a rien à voir avec la physiologie de l'insecte.
Ce qu'on a essayé ici c'est juste proposer des hypothèses à un comportement d’émergence rapide. Qu'est-ce qu'apporte une émergence rapide au Gomphe ? Comment expliquer évolutivement (et pas physiologiquement) l'emergence lente et nocturne d'un Anax ?
Là il y a trois énoncés différents.

-Des hypothèse à une émergence rapide, c'est donc pourquoi, pour moi il ne fait aucun doute que c'est la physio des gomphidae qui l'explique.
-Qu'est ce que cette émergence apporte au gomphe? Probablement une certaine sécurité pour un groupe qui a une émergence parfois diurne et souvent en terrain découvert.
-Comment expliquer évolutivement l'émergence de l'Anax? Autre groupe autre évolution autre physiologie. Probablement aussi à cause de la taille, de la nature des téguments et de la physiologie de ce groupe. Maintenant y a t'il un avantage à émerger de nuit, certainement, cela doit être plus sur. Inconvénient, pour un animal poikilotherme, ne pas disposer de suffisamment d'infra rouges pour faire tourner la physio.

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

Emergence express

Message par Neimerion »

Je suis d'accord avec ce que tu viens de dire et je remarque d'ailleurs que le litige est plutôt sur une notion de définition que de principe ... Si tu préfères on peut nommer l'émergence rapide du gomphe "caractère" au lieu de "comportement". Dans ce cadre (qui est même quand cadre de simplification) j'ai parlé de comportement au sens courant et large à savoir l'action d'un organisme, et ce n'est pas le coeur du problème finalement.

Pour Benoit, c'est une image. La physiologie ce sont les causes proximales d'un caractère alors que quand on travaille sur l'évolution d'un groupe on s'intéresse à "qu'est ce qui a pu conduire à ça au cours de son histoire évolutive ". Chez le malade il y a des symptômes qui sont responsables de son mal -être, le médecin doit chercher plus loin que ces causes proximales pour le soigner.

Robin
tioneb
Membre confirmé

Emergence express

Message par tioneb »

Bah oui mais ton raccourci est ... beaucoup trop raccourci :D . En médecine ce qui est "physiologique" est justement considéré comme normal, sain. Ce qui est physiologique n'entraîne pas de symptômes, par définition.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Neimerion
Membre confirmé

Emergence express

Message par Neimerion »

Bon oula, là on est en train de mélanger toutes les définitions, la "physiologie" dont on parlait Oxie et moi ce n'est pas "ce qui est physiologique" du médecin, même si c'est le même origine.

La physiologie au sens strict c'est l'étude des fonctions de l'organisme, un paramètre physiologique c'est par exemple la glycémie, la pression artérielle, la fréquence cardiaque etc etc ...

La Médecine a un jargon qui lui est souvent propre et bien éloigné des standards internationaux de la Biologie.

Tu n'as toujours pas compris mon image d'ailleurs mais passons on s'éloigne un peu trop.
tioneb
Membre confirmé

Emergence express

Message par tioneb »

Bien sûr que je ne peux pas comprendre ton image. La médecine n'a pas l'exclusivité de la physiologie, bien sûr, et tu définis la physiologie tout à fait comme elle doit être entendue; c'est l'étude ce qui est est physiologique, ce n'est pas un symptôme.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
oxie
Membre confirmé

Emergence express

Message par oxie »

La physiologie au sens strict c'est l'étude des fonctions de l'organisme, un paramètre physiologique c'est par exemple la glycémie, la pression artérielle, la fréquence cardiaque etc etc ...
Ou par exemple l'ensemble des transformations biochimiques qui se déroulent lors de la mue imaginale appelée métamorphose des héterométaboles, hémimétaboles comme les libellules.

Retourner vers « Odonates »