Je vois bien qu'on a du mal à préciser notre pensée. Ce que je veux dire, c'est que l'
émergence rapide (et diurne) des gomphes est surement un caractère qui a été sélectionné par les processus de l'évolution. Ce que je veux dire aussi en revanche c'est que ce n'est pas un comportement à proprement parler, car la vitesse d'
émergence dépend de critères physiologiques et pas comportementaux (la rapidité avec laquelle l'insecte se déploie et sèche). La rapidité d'
émergence n'est pas un comportement, mais une conséquence de mutations, sélectionnées qui ont conduit à cette brièveté. Je ne sais pas si c'est clair comme ça cette fois-ci.
Un comportement c'est autre chose.
Un comportement c'est par exemple: L'occupation d'un territoire qu'on s'est attribué pendant un certain temps, cela n'a rien à voir avec la physiologie de l'insecte.
Ce qu'on a essayé ici c'est juste proposer des hypothèses à un comportement d’émergence rapide. Qu'est-ce qu'apporte une émergence rapide au Gomphe ? Comment expliquer évolutivement (et pas physiologiquement) l'emergence lente et nocturne d'un Anax ?
Là il y a trois énoncés différents.
-Des hypothèse à une
émergence rapide, c'est donc pourquoi, pour moi il ne fait aucun doute que c'est la physio des gomphidae qui l'explique.
-Qu'est ce que cette
émergence apporte au gomphe? Probablement une certaine sécurité pour un groupe qui a une
émergence parfois diurne et souvent en terrain découvert.
-Comment expliquer évolutivement l'
émergence de l'Anax? Autre groupe autre évolution autre physiologie. Probablement aussi à cause de la taille, de la nature des téguments et de la physiologie de ce groupe. Maintenant y a t'il un avantage à émerger de nuit, certainement, cela doit être plus sur. Inconvénient, pour un animal poikilotherme, ne pas disposer de suffisamment d'infra rouges pour faire tourner la physio.