[Gomphus sp.] Gomphe encore vert

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé

Gomphe encore vert

Message par dom73 »

Merci Jipé pour les crops ; les pièces copulatrices sont bien nettes mais l'angle ne semble pas permettre de conclure, en tous cas, pas pour moi qui ne connaît pas bien cette famille
Sur le crop des appendices anaux, on a l'impression de voir une irrégularité ou excroissance sur le côté, pas loin de la base du cercoïde mais de là à dire qu''il s'agit de ce que Dijkstra appelle la grande dent latérale de G.graslinii...
Je laisse à d'autres plus experts l'interprétation de ces images !
Dom

Balises :
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Gomphe encore vert

Message par Eau d'O Nat »

dom73 a écrit :Merci Jipé pour les crops ; les pièces copulatrices sont bien nettes mais l'angle ne semble pas permettre de conclure, en tous cas, pas pour moi qui ne connaît pas bien cette famille
Sur le crop des appendices anaux, on a l'impression de voir une irrégularité ou excroissance sur le côté, pas loin de la base du cercoïde mais de là à dire qu''il s'agit de ce que Dijkstra appelle la grande dent latérale de G.graslinii...
Je laisse à d'autres plus experts l'interprétation de ces images !
C'est vraiment à moi de te remercier Dominique. J'ai également passé du temps sur les crops, sans conclure comme je l'explique plus haut. C'est vraiment un genre qui me donne du mal lorsqu'ils sont jeunôts (et que je n'ai pas réussi à sortir la bonne image), je crois que je ne vais plus les photographier :0004: :0009:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Cochet
Membre confirmé

Gomphe encore vert

Message par Cochet »

J'arrive après la bataille, mais suis incapable sur ces clichés de les différencier, il aurait fallu le revoir au moins ado :wink:
Alain
pierr07
Membre confirmé

Gomphe encore vert

Message par pierr07 »

Je ne pense pas que le crop des pièces anales permette de l'identifier....
Pierre
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Gomphe encore vert

Message par Eau d'O Nat »

pierr07 a écrit :Je ne pense pas que le crop des pièces anales permette de l'identifier....
Pierre
C'était juste parce que 'la bible' différencie les pointes de l'hameçon en obtuse chez graslinii ( + la dent latérale sur les appendices) et pointue chez l'autre. Mais pour ça faudrait un cliché top et là... Merci encore à tous, on va mettre en sp. pour le moment.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
olivierpayen
Membre confirmé

Gomphe encore vert

Message par olivierpayen »

C'est vrai qu'en ne collant pas le nez à la photo (j'ai zoomé la première fois), on voit une petite pointe comme celle sur la photo que Pierre m'avait envoyée. Donc graslini avec un i.
olivier

Retourner vers « Odonates »