[Ischnura elegans] une autre petite demoiselle

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

perso si on me dit pas possible d'identifier parce que immature je comprendrai bien .. mais comme ma connaissance actuelle, des odonates ne va pas jusqu'à reconnaitre les matures des immatures

je tente de prendre des couples aussi parce que là au moins c'est sur qu'ils sont matures mais les demoiselles sont tellement étonnantes que de toute façon on peut aussi se faire plaisir :D et ce furent les premiers insectes que j'ai pris en photos avant je ne savais pas que ça existait ... mais j'habite trés prés de l'eau ce qui facilite certainement le nombre de prises de vues

Balises :
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Allez, c'est pas pour pourrir encore un peu plus, mais j'ai une photo rigolote pour relativiser ce que tu viens de dire, chriscraft... Non, les couples qu'on voit ne sont pas toujours des adultes totalement matures... Un peu comme les humains, quoi... 8-O :lol:

(Je résiste pas... Celle-là j'ai bien envie de l'appeler "Amours juvéniles")

Image

Inconnu : France : 8 7 2007 : : 57

altitude : 162 -

ref:21781

La femelle n'est pas très vieille, et le mâle n'a même pas encore sa coloration définitive. Et pourtant c'est bien un accouplement d'Ishnura elegans.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

la valeru n'attend pas le nombre des ... semaines!
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

ça va pas simplifier alors :) mais bon ceux qui pondent c'est des matures ou pas ?
mais quel est le moyen de savoir alors ?? Par contre les photos de ponte je n'arrive pas à les faire j'ai pas un objectif adapté et on ne voit rien ....
ishnura
Membre

Message par ishnura »

En théorie, seuls les individus matures s'accouplent, et seules les femelles matures pondent... Ce qui peut (?) expliquer que des I. elegans prennent "un peu d'avance", c'est que leur cycle est plus rapide que chez d'autres espèces (plusieurs générations possibles par an dans le Sud d'après le Dijkstra). J'ai observé ce genre de gag plusieurs fois déjà, mais toujours chez cette espèce.

Retourner vers « Odonates »